DLPAJ - Responsable du pôle RH du cabinet de la DLPAJ

Référence : MINT_BA075ACA-74463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales
Sous l’autorité de la cheffe de cabinet et de son adjoint, vous êtes en charge du pôle RH de la DLPAJ et encadrez deux agents.
Vous êtes responsable de l’ensemble des questions RH et d’action sociale de la direction, qu’il s’agisse des sujets d’ordre général ou des dossiers individuels (250 agents environ, situés à Beauvau (75), Strasbourg (67) et Saint-Cyr-sur-Loire (37)). A ce titre, vous êtes le point de contact entre la DLPAJ et la DRH.
Vos principales missions sont les suivantes :
- pilotage et suivi du schéma d’emplois de la direction ;
- gestion des dossiers de ressources humaines (campagnes de mobilité, campagnes annuelles d’entretiens professionnels, primes, avancements, etc.) ;
-gestion de proximité : dossiers individuels et échanges avec les agents sur leur situation personnelle ;
- suivi du recrutement des contractuels, stagiaires et apprentis en lien avec les services et la DRH ;
- suivi des dossiers transversaux et des chantiers de modernisation RH (GPEEC, Dialogue 2, référentiel des emplois et des compétences) ;
- gestion des demandes de formation ;
- gestion des cartes agents ministérielles de la DLPAJ (opérateur AEL) ;
- administration de l’outil Casper pour la DLPAJ ;
- suivi du temps de travail et des comptes épargne temps ;
- supervision de l’action sociale.

Votre environnement professionnel
Activités du service : 
La DLPAJ exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives.
La DLPAJ se compose de quatre sous-directions : la sous-direction des cultes et de la laïcité, la sous-direction des polices administratives, la sous-direction des libertés publiques et la sous-direction du conseil juridique et du contentieux.
Composition et effectifs du service :
Le cabinet de la DLPAJ compte 16 agents : une cheffe de cabinet et son adjoint, un(e) responsable du pôle RH, une gestionnaire RH et une assistante RH, un responsable du pôle SIC, un technicien SIC et deux apprentis ; une responsable du pôle budget et logistique, deux assistantes de direction, deux chauffeurs, une responsable du bureau d’ordre et une gestionnaire du courrier.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de cabinet et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Au sein de la direction : les sous-directeurs, chefs de bureaux et agents de la DLPAJ.
En externe : vos interlocuteurs des différents bureaux de la DRH, de la DMATES et du secrétariat général.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
savoir s’organiser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir encadrer une équipe : niveau maîtrise requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Autres : Connaissance de la GRH est un plus

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste permet l’acquisition d’une maîtrise de la réglementation RH en administration centrale.
Son positionnement au sein du cabinet de la DLPAJ offre également une vision globale de l’ensemble des missions support d’une administration centrale ainsi que de l’organisation générale du ministère de l’intérieur.
L’encadrement de l’équipe RH et le suivi des grands enjeux RH et de réforme de la fonction publique placeront aussi le candidat dans une situation favorable pour la suite de sa carrière, notamment pour le concours d’attaché principal.

Qui contacter :
M. David GOLDBERGER, adjoint à la cheffe de cabinet de la DLPAJ : david.goldberger@interieur.gouv.fr ; tel : 01 40 07 61 14

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf




Éléments de candidature

Personne à contacter

david.goldberger@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Ministère de l’intérieur
    Secrétariat général
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
    Cabinet
    11 rue des Saussaies – 75008 Paris


    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH014

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    NBI 20 points
    Le ou la responsable du pôle RH a connaissance d’un grand nombre d’informations personnelles et confidentielles relatives aux agents de la DLPAJ. Une grande discrétion est donc exigée.
    Ecoute, rigueur, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
    Une première expérience en RH et en management serait appréciée.
    Peut être amené(e) à participer à la continuité d’activité du service en cas d’événement exceptionnel.




  • 2° de l’article L332-2 du CODE DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Responsable des ressources humaines

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