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DLPAJ : Adjoint au chef de la mission du pilotage et de l'appui juridique aux territoires (MPAJT)

Référence : MINT_BA075ACA-81992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ / PARIS 8
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Grade : attaché
Vos activités principales :
En qualité d’adjoint(e), le/la titulaire du poste assiste le chef de mission et assure son intérim et la continuité du service. Il l’appuie pour assurer l’animation de l’équipe et le management des agents de la mission.
En lien avec le chef de mission, l’adjoint(e) encadre et coordonne les activités de la mission :
● au titre des attributions budgétaires et comptables, il assure le rôle de RBOP de la DLPAJ pour la gestion des crédits de contentieux du ministère de l’intérieur (P. 216, 80 à 130 millions d’euros par an), participe au dialogue de gestion organisé par la DEPAFI dans le cadre de la préparation du PLF et des CRG, organise le dialogue de gestion avec les services déconcentrés (préfectures, SGAMI) en dépense et en recette contentieuse, supervise le recensement annuel des provisions pour litiges sur l’ensemble du territoire ainsi que l’activité de contrôle interne financier. Il définit et veille à la réalisation des actions inscrites au plan d’actions ministériel ;
● il pilote le développement et le suivi des travaux de performance et de contrôle de gestion sur l’activité juridique et contentieuse pour l’ensemble du ministère (administration centrale, préfectures, SGAMI, pôles d’appui juridique) ;
● il participe à la conduite de l’ensemble des projets intéressant la fonction juridique et contentieuse Il participera notamment à la réflexion engagée par la DLPAJ afin d’optimiser l’organisation de la défense contentieuse en matière de contentieux des étrangers.
Votre environnement professionnel :
·  Activités du service
La sous-direction du conseil juridique et du contentieux assure le conseil juridique et gère le contentieux de l'administration centrale du ministère.
La mission s’organise autour :
-d’une section comptabilité :  assure les opérations de transfert de crédits, le recueil des demandes budgétaires, la mise en paiement des dépenses de l'administration centrale ainsi que l’émission de titres de perception ;
- d’une section contrôle de gestion et performance : analyse des dépenses et des données de l’activité juridique des préfectures et des SGAMI, suivi d’indicateurs de performance, alimentation des tableaux de bord du secrétaire général, élaboration des rapports d'activité;
-d’un chargé de mission affaires budgétaires et financières, rattaché au chef de mission et son adjoint : travaux budgétaires, contrôle interne financier, provisions pour litiges, dialogues de gestion / réseau des référents de la dépense contentieuse ;
·  Composition et effectifs du service
Le chef de mission (CAIOM), l'adjoint (attaché), 1 agent de cat. A, de 4 de cat. B et de 1 de cat. C.
·  Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur du conseil juridique et du contentieux et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
En administration centrale, les autres bureaux de la DLPAJ, DEPAFI, DGGN, DRHFS, DRH ; les préfectures et SGAMI.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
Savoir analyser : niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives : Ce poste, qui offre un très large champ d'interventions, permet de développer des compétences dans le domaine budgétaire, de la performance, du pilotage de projets et d'activités et d’animation de réseau. Il ouvre aux autres services d’administration centrale et aux services déconcentrés. L’expérience acquise sur le poste permet d’accéder à des responsabilités supérieures et peut être valorisée dans la perspective de la préparation d’un concours ou d’un examen professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

arnaud.deloit@interieur.gouv.fr
frederic.boudier@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Sous-direction du conseil juridique et du contentieux
    1 bis, place des Saussaies
    75008   PARIS

    Métro Miromesnil (lignes 9 et 13) – Saint-Augustin (Lignes 9 et 14) - Madeleine (lignes 8 et 14) – Champs-Elysées (lignes 1 et 13)

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF01
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2EPP04
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERGBF001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ERCTL025
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le télétravail est possible sur ce poste (1 journée).
    Ce poste nécessite une bonne expérience administrative et une appétence pour le domaine juridique. Des qualités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et de maîtrise des outils informatiques sont requises, de même que de la rigueur et un bon relationnel.
    Qui contacter ?
    M. Arnaud DELOIT, chef de la MPAJT arnaud.deloit@interieur.gouv.fr, Tél : 01 49 27 45 97
    M. Frédéric BOUDIER, adjoint au sous-directeur du conseil juridique et du contentieux
    frederic.boudier@interieur.gouv.fr, Tél : 01.49.27.34.44

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du CODE DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable budgétaire

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