DLPAJ : Chargé du suivi du culte musulman

Référence : MINT_BA075ACA-83125

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ - Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Le pôle islam du Bureau central des cultes, composé de 4 agents, est chargé du suivi du culte musulman en France et notamment du dialogue avec les acteurs du culte musulman, des questions liées à l’application du droit des cultes (aumônerie, édifices du culte, pèlerinage, abattage rituel). Il a une mission de soutien à la recherche en islamologie et en sciences humaines et sociales liées à l’islam.


Le ou la chargé (e) de mission a plus particulièrement la responsabilité des dossiers suivants :


- participation à l’animation du réseau des préfectures dans le cadre du dialogue avec le culte musulman au niveau local notamment à l’occasion des assises territoriales de l’islam de France (ATIF)
- participation à l’organisation des travaux du Forum de l’islam de France (FORIF) et à l’animation des groupes de travail dans ce cadre
- contribution à la connaissance de terrain des acteurs du culte musulman en France et des dynamiques à l’œuvre dans les territoires
- rédaction de notes sur les dynamiques de l’islam contemporain en France et en Europe
- en binôme avec un autre chargé de mission du pôle, participation au suivi et à l’engagement des crédits budgétaires dont dispose le bureau en matière de financement de la recherche et de soutien aux formations pour les ministres du culte copiloté avec le bureau de la laïcité
-contribution à la revue de presse hebdomadaire sur les cultes et la laïcité


Votre environnement professionnel :


Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Au sein de la sous-direction des cultes et de la laïcité, le bureau central des cultes a pour mission : de dialoguer avec les cultes, de produire de l’expertise sur le fait religieux et de concevoir et appliquer les textes relatifs au droit des cultes et à la laïcité.
Composition et effectifs du service
- cheffe de bureau et ses 2 adjoints
- 8 agents de catégorie A
- 1 agent de catégorie B
Liaisons hiérarchiques
- Chef du pôle islam
- Cheffe du bureau central des cultes et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Interne : pôle juridique du bureau central des cultes, pôle fait religieux (hors islam), bureau de la laïcité
Externe : autres directions du ministère, services de renseignement, préfectures, autres ministères (notamment MEAE), responsables cultuels, monde universitaire

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
à acquérir

Vos perspectives :
Ce poste, au sein d’un bureau au cœur de l’actualité de l’action gouvernementale, permet d’acquérir des compétences essentielles en vue d’une évolution vers des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques / Sous-direction des cultes et de la laïcité / Bureau central des cultes 1bis, place des Saussaies 75008 Paris
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :ERDIR020

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :EPP011A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Qualités relationnelles indispensables dans le cadre du dialogue avec les acteurs cultuels. Déplacements possibles en région. Sensibilité de la thématique traitée. Solides compétences rédactionnelles attendues sur le poste. Une connaissance de base de l’islam et de ses acteurs est souhaitée. La maîtrise de la langue arabe serait un atout apprécié pour ce poste. Poste exigeant une grande confidentialité, le titulaire du poste doit être habilité pour accéder à certaines informations et fera l’objet de vérifications de sécurité.
    Qui contacter ?
    Juliette PART, Cheffe de bureau, juliette.part@interieur.gouv.fr
    Katia MEBTOUCHE, adjointe, katia.mebtouche@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 22 20
    Arnaud GUINIER, adjoint, arnaud.guinier@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 22 16
    Sami MESOUAKI, chef du pôle islam, sami.mesouaki@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 68 31


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lettre de motivation et CV à adresser au bureau central des cultes et via mob-mi
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 11/03/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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