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DLPAJ : Chargé(e) d'études juridiques en matière de protection des données à caractère personnel

Référence : MINT_BA075ACA-83982

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : Beauvau
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Le bureau du droit de la protection des données veille, pour l’ensemble des services du ministère, à l'application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Il prépare les dossiers d’autorisation ou de modification des fichiers en vue de leur instruction par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et par le Conseil d'État. Le bureau est également amené à participer aux travaux législatifs (par exemple, loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions).
Dans ce cadre, le chargé d’études juridiques :
- assure l’instruction et le suivi des demandes d'avis à la CNIL pour la création et la modification des fichiers de toutes les directions d’administration centrale du ministère de l'intérieur ;
- entretient des relations avec la CNIL, le Conseil d’État et avec les autres ministères ;
- traite les courriers des particuliers, élus et administrations ainsi que les questions écrites des parlementaires en lien avec la protection des données ;
- participe à la production d’outils (fiches thématiques, guides pratiques, etc.) à destination des agents du service ou des directions métiers du ministère ;
- participe aux réflexions sur les évolutions et les problématiques relatives à la protection des données à caractère personnel (intelligence artificielle, interconnexion des fichiers, ouverture des données, etc.).
Le poste de chargé d’études juridiques implique une importante activité relationnelle avec les services opérationnels du ministère (police et gendarmerie nationales, préfecture de police, sécurité civile, DGSI, DGEF, DMATES, DSR, DRH, etc.). Il permet de suivre les politiques publiques et les réformes engagées par le ministère dans les différentes matières relevant de ses attributions (polices administrative et judiciaire, étrangers, etc.).

Votre environnement professionnel :

Activités du service
La DLPAJ se situe au confluent des impératifs de garantie de l’ordre public et de protection des libertés publiques qui constituent les caractéristiques essentielles de l’action du ministère au plan de la sécurité intérieure.
Composition et effectifs du service
Le bureau du droit de la protection des données est composé de cinq rédacteurs.
Liaisons hiérarchiques
La chef de section, son adjoint
La cheffe du bureau, son adjoint
Le sous-directeur, son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Toutes les directions du MI, préfecture de police, autres ministères, CNIL,Conseil d'Etat, SGAE, SGG, etc.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Pratique éventuelle de l'anglais
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
 Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
à acquérir
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise permet d’envisager un déroulement de carrière dans un autre secteur juridique ou dans d’autres familles de métiers. L’expertise acquise pourra être valorisée auprès d’autres administrations publiques comme au sein du secteur privé. En plus de développer sa connaissance de l’organisation administrative à l’échelon central, l’agent sera au cœur de la définition d’un équilibre entre les besoins opérationnels et les réponses offertes par le droit.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

lea.quiau@inteieur.gouv.fr, dan.scemama@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
    Sous-direction des libertés publiques (SDLP)
    Bureau du droit des données et des nouvelles technologies

    Localisation géographique :
    1 bis, place des Saussaies
    75008 PARIS
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014


     

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le chargé d’études juridiques s’intégrera au sein d’un bureau comportant 9 agents, dont un chef de section, son adjoint et cinq autres rédacteurs. Le bureau comprend 7 fonctionnaires de catégorie A ou contractuels de niveau équivalent, encadrés par une cheffe de bureau et son adjoint.
    Un intérêt pour les questions relatives au droit public et aux libertés publiques est nécessaire. Le poste requiert également un intérêt pour le droit et les problématiques en lien avec l’Union européenne, en particulier s’agissant de la protection des données. La connaissance précise de la législation relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés n’est pas un pré-requis pour ce poste, mais elle devra être acquise rapidement.
    Qui contacter ?
    La chef de section Mme Aude TESSIER – tél. 01 40 07 25 68
    L’adjoint à la cheffe de bureau M. Dan SCEMAMA – tél. 01 49 27 31 28
    La cheffe de bureau Mme Léa QUIAU – tél : 01 49 27 31 47
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du CODE DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Vacant à partir du 02/06/2024
  • Consultante / Consultant juridique

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