DLPAJ : Gestionnaire de recouvrement de créances : accidents corporels de trajet et vie privée

Référence : MINT_BI037ACA-89239

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Le pôle corporel, a en charge l’instruction complète des dossiers d’accidents
corporels impliquant les véhicules de l’administration sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, il gère entre autres, les accidents corporels de la circulation
survenus lors d’un trajet domicile-travail (ou vie privée), impliquant le véhicule personnel d’un agent non responsable ou d’un agent passager, piéton ou cycliste du ministère de l’intérieur ainsi qu’un tiers responsable.
Vos missions, exercées en binôme, consisteront à appuyer l’agent dédié à ces fonctions afin de :
- instruire, gérer et prendre en charge les dossiers d’accidents de trajet domicile-travail.
- solliciter les services du MI principalement les bureaux RH et les bureaux des affaires médicales afin d’obtenir le détail et le montant des créances à faire valoir,
- assurer une mise à jour de l’annuaire des divers contacts internes RH,
- présenter les créances de l’État aux assureurs des tiers responsables dans les délais légaux,
- calculer les indemnités forfaitaires de gestion (IFG),
- être proactif dans le recouvrement des sommes par le biais de relances écrites et téléphoniques,
- effectuer un suivi de l’activité et une analyse des données,
- effectuer des recherches et rédiger des notes sur les questions juridiques soulevées dans le traitement des accidents de trajet,
- travailler en lien avec l’agent judiciaire de l’Etat pour les dossiers contentieux et la communication du montant des pensions et allocations d’invalidité.
Ce travail est à l’origine de recettes importantes pour le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et nécessite donc un suivi particulièrement attentif.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Exerçant des fonctions similaires à celles d’un assureur, le SAAMI a la charge de la gestion des accidents de la circulation sur le territoire national pour l’ensemble de la flotte opérationnelle du ministère de l’intérieur
Composition et effectifs du service
Cette structure, s’articule autour de 3 pôles et regroupe 45 agents au total
pôle accidents corporels (17 agents)
pôle accidents matériels (16 agents)
pôle greffe, dépenses et recettes (8 agents)
missions transversales (2 agents)
Liaisons hiérarchiques
Relevant de l’administration centrale, ce service est rattaché à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la cheffe du pôle accidents corporels, de son adjointe, ainsi que du chef de service du SAAMI et de son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
En administration centrale : DLPAJ, la DGPN, DGGN, la DGSC
En services déconcentrés : les SGAMI (services techniques), les services relevant de la DGPN et de la DGGN, les services préfectoraux
A l’extérieur : les organismes d’assurance, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages et les particuliers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Pour les agents non titulaires, ce poste ouvre à une première expérience dans l’administration, formatrice et enrichissante, permettant d’exporter des compétences valorisables ou exportables au sein de la fonction publique et utiles lors de la préparation des concours.


Durée attendue sur le poste : 4 mois

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr
lucie.prilleux@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général / Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) / Service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur situé au 30 rue du mûrier à Saint-Cyr-sur-Loire (proche du centre ville de Tours)

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Qui contacter ?

    M. Laurent HANOTEAUX – Chef du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – Sous-direction du Conseil Juridique et du Contentieux – Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.00 - laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr

    Mme Lucie PRILLEUX – Adjointe au chef  du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – Sous-direction du Conseil Juridique et du Contentieux – Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.60 - lucie.prilleux@interieur.gouv.fr

    Mme Djamila GUÉNA – Cheffe du pôle corporel du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – Sous-direction du Conseil Juridique et du Contentieux - Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.80 – djamila.guena@interieur.gouv.fr


  • Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
    • En ligne depuis le 29 août 2024
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