
DLPAJ-Chargé de mission au sein du pôle « contrôle comptable et financier » M2CTI
Référence : MINT_BA075ACA-106263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales : Au sein de la M2CTI rattachée à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), positionné au « pôle contrôle financier et comptable » vous avez notamment pour missions :
- de contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse comptable et financière à destination des services territoriaux de l’Etat dans leur rôle de contrôle ;
- d’élaborer des fiches de bonnes pratiques / de « retex » à partir de situations rencontrées sur le terrain ;
- d’appuyer l’action des services territoriaux de l’Etat par la conception et la mise en œuvre de formations dans les domaines financiers et économiques ;
- d’effectuer des analyses comptables et financières de dossiers complexes en vue d’identifier des leviers d’action de nature financière dans la lutte contre le séparatisme ;
- de participer à des réunions de cellules de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) ;
- de contribuer aux travaux interministériels menés, notamment avec les administrations financières, fiscales et douanières, visant à renforcer les moyens opérationnels et juridiques de détection et de contrôle de pratiques financières ou comptables en lien avec des situations séparatistes ;
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Positionnée au sein de la DLPAJ, qui constitue la direction des polices administratives du ministère de l’intérieur, la M2CTI est une structure chargée d’appuyer l’action des administrations centrales et territoriales dans l’action contre les phénomènes séparatistes. A ce titre elle assure les missions suivantes :
- coordination et d’appui aux services préfectoraux sur le traitement de situations locales ;
- coordination des travaux interministériels, pour le traitement de problématiques d’envergure nationale exigeant l’intervention de plusieurs départements ministériels ;
- conception et mise en œuvre de plans de formations à destination des fonctionnaires et des élus et d’animation de l’action internationale dans ce domaine.
Elle est organisée en 4 pôles :
- pôle « animation territoriale et expertise juridique »
- pôle « formation et action internationale »
- pôle « contrôle financier et comptable »
- pôle « coordination interministérielle »
· Composition et effectifs du service
Dirigée par un administrateur de l’Etat et son adjoint, la mission compte au total 19 agents.
· Liaisons hiérarchiques
- la mission est placée sous l’autorité directe de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et de son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
- La mission recueille et consolide les contributions des différents bureaux de la Direction qui peuvent avoir une expertise pour l’analyse et le traitement de la problématique identifiée ;
- Le pôle « contrôle comptable et financier » appuie les préfectures et a vocation à interagir avec les services du ministère des finances.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
Vos perspectives : positionné au sein de la DLPAJ, vous avez vocation à travailler avec un nombre très importants de bureaux de la direction. Travaillant dans un service très en lien avec l’interministériel, vous serez amené à découvrir des départements ministériels différents, constituant autant d’occasion d’enrichir la suite de votre parcours.
Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ministère de l’intérieur, 11 rue des Saussaies, 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- l’obtention de l’habilitation au secret de la défense nationale constitue une condition d’exercice de la mission ;
- déplacements à prévoir dans les préfectures pour participer aux travaux des CLIR ;
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
m2cti-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative