DLPS MASSY PALAISEAU - assistant technique

Référence : MINT_PTSB091PN-83248

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PALAISEAU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.

 Vos activités complémentaires

– participer aux actions de communication.




Profil recherché

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction
- Exploitation de traces papillaires du service (par dactylotechnie)
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification
- Réalisation de rapports techniques
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG,...)
- Actions de communication interne et externe
- Rôle de conseil pour les opérations techniques


Composition et effectifs du service
- 1 TPPTS, 1 TPTS, 3 CEA

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·et adjoint·de la DLPS
N+2 : Chef·et adjoint du SLPJ
N+3 : chef et adjoint de la CPN


Liaisons fonctionnelles

La DIPN 91 et tous partenaires institutionnels

Descriptif du profil recherché

Connaissances techniques :
- Environnement professionnel - Niveau pratique requis
- Relevé de traces et indices - Niveau pratique requis
- Technique d'exploitation des traces et indices - Niveau pratique requis
- Hygiène et sécurité : Niveau pratique requis

Savoir faire :
- Savoir rédiger - Niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe - Niveau pratique requis
- Savoir analyser - Niveau pratique requis
- Savoir s'organiser - Niveau pratique requis

Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines - Niveau pratique requis
- Savoir s'adapter - Niveau pratique requis
- Savoir communiquer - Niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement - Niveau pratique requis









Éléments de candidature

Personne à contacter

Chef DLPS : 01.69.31.65.53 - Chef SLPJ : 01..69.31.65.20 ou 24

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’acquérir une bonne maîtrise de la gestion des scènes d’infraction, et de se former aux diverses spécialités que comporte l’identité judiciaire. Ces compétences permettent l’accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.

    Liste des pièces pour déposer la candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.


    Catégorie statutaire / Corps
    B1 : Technicien de police technique et scientifique
    Niveau IPTS : 1
    SAA : 91SPL000
    SAO : 91SPL049
    Emploi type : SCR098A : chargé des relevés de traces et indices en Police Technique et Scientifique
    Date limite de dépôt des candidatures: 31/12/2024
    Durée attendue sur le poste : 2 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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