
DLPS RAMBOUILLET - Chef
Référence : MINT_PTSB078PN-98387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : RAMBOUILLET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le chef de la division locale de police scientifique est chargé de :
– Assurer les missions de management au sein du service
– Planifier, coordonner et superviser les activités du service dans le respect de la doctrine de police scientifique
– Assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service
– S’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique
– Assurer les suivis qualitatifs et quantitatifs de l’activité de police scientifique du service
– S’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences
– Veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement
– Rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes
– Intégrer, si besoin, les missions opérationnelles du service, aux astreintes et permanences : assister aux constatations sur les scènes d’infraction ou d’accident, aux autopsies et aux perquisitions
– Assurer des missions de conseils auprès des enquêteurs sur les différentes thématiques de la police technique et scientifique.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction
Exploitation de traces papillaires du service
Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification
Réalisation de rapports techniques
Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG,...)
Actions de communication interne et externe
Rôle de conseil pour les opérations techniques
Formation des policiers polyvalents
Composition et effectifs du service :
- 1 Technicien Principal de PTS
- 3 Techniciens de PTS
- 1 Brigadier-Chef de Police
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s SLPJ
N+2 : Chef·fe et adjoint·e CPN
Liaisons fonctionnelles :
DPS 78, groupes d’enquête du SLPJ, TJ de VERSAILLES, DIPN 78, DZ PTS
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Compétences juridiques et procédure pénale - niveau maîtrise
requis
Environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Relevé de traces et indices - niveau maîtrise - requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maîtrise
requis
Hygiène et sécurité - niveau maîtrise - requis
Assurance Qualité - niveau initié - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau pratique -requis
Savoir manager - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Ces compétences permettent l’accès à d’autres services spécialisés d’identité judiciaire, ainsi qu’à l’obtention du grade de technicien en chef de PTS par avancement au choix ou examen professionnel
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Niveau IPTS : 2
Domaine(s) fonctionnel(s)
SECURITE
POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
Grade correspondant au poste : B3 -
Conditions particulières d’exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Chef de la DLPS : 01.30.46.27.98
Chef du SLPJ : 01.30.46.27.62
limite dépôt candidatures : 07/04/2025
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique