
DLPS STE GENEVIEVE DES BOIS - Assistant technique et intervention
Référence : MINT_PTSB091PN-97949
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Catégorie statutaire - Corps : B1 - Technicien de police technique et scientifique
Niveau IPTS : 1
Vos activités principales:
- assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Vos activités complémentaires
– participer aux actions de communications.
Activités du service
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction
- Exploitation de traces papillaires du service (par dactylotechnie)
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification
- Réalisation de rapports techniques
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG,...)
- Actions de communication interne et externe
- Rôle de conseil pour les opérations techniques
Composition et effectifs du service
La DLPS est basée sur 2 sites : Ste-Geneviève-des-Bois et Arpajon
- 1 TCPTS, 3 TPTS, 2 ASPTS, 1 CEA
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·et adjoint·de la DLPS
N+2 : Chef·et adjoint du SLPJ
N+3 : Chef et adjoint de la CPN
Liaisons fonctionnelles
La DIPN 91 et tous partenaires institutionnels
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Qui contacter :
Chef DLPS : 01.69.25.55.40
Chef SLPJ : 01.69.72.17.04
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’acquérir une bonne maîtrise de la gestion des scènes d’infraction, et de se former aux diverses spécialités que comporte l’identité judiciaire. Ces compétences permettent l’accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025
Code emploi type :
SCR097A : responsable chargé des relevés, traces et indices de police technique et scientifique
SCR098A : chargé des relevés, traces et indices de police technique et scientifique.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Environnement professionnel niveau pratique requis
Relevé de traces et indices niveau pratique niveau requis
Techniques d'exploitation des traces et indices niveau pratique niveau requis
Hygiène et sécurité niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau pratique requis
Savoir communiquer niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- 40H30 par semaine ;
– règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises. -
Au titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984).
Le recrutement s'effectue au titre du deuxième alinéa de l'article L333-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique