DMATES 2MLFDI - Rédacteur à la section stratégie et pilotage - F/H

Référence : MINT_BA075ACB-113532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Equivalent grille B
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales

Placé sous l’autorité de la cheffe de section et de son adjointe, le rédacteur est plus particulièrement chargé des missions suivantes, en équipe avec son collègue rédacteur :
1.En matière d’animation et de soutien du réseau territorial :
Participer à l’animation du réseau des référents fraude départementaux (RFD), chargés de la lutte contre la fraude externe et interne dans les préfectures : visio-conférences, séminaire, ateliers et groupes de travail sur les thématiques identifiées comme prioritaires
Participer à l’élaboration d’instructions, d’outils méthodologiques et de fiches de procédure à partir des informations et signalements du réseau, des orientations fixées par la Mission et des préconisations de l’IGA
Gérer la boîte générique « stratégie et pilotage »
Participer au suivi de l’action des RFD
Participer à l’analyse juridique de thématiques intéressant la section et les RFD
2. En matière de systèmes d’information (SI) :
Piloter les administrateurs locaux Passage 2 en charge des accès aux applications sensibles Police et Justice des agents des préfectures
Gérer les boîtes fonctionnelles « Passage 2 » et « Habilitations »
Gérer leurs demandes d’habilitation
Participer à la gestion des problématiques soulevées par les RFD et les administrateurs locaux en matière de SI
Suivre les remontées trimestrielles des habilitations et en assurer le contrôle
3. En matière de stratégie :
Participer à la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité
En tant que de besoin, le rédacteur est amené à traiter tous dossiers ou sujets relevant des missions de la section stratégie et pilotage.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la DMATES, la 2MLFDI pilote et coordonne la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité au sein du ministère de l’Intérieur. Elle est l’interlocutrice privilégiée des directions du ministère, des préfectures et des autres ministères sur les thématiques liées à la fraude. La Mission contribue à la modernisation de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité au sein des préfectures, en pilotant le réseau territorial en charge de la lutter contre la fraude, composé d’environ 250 agents.
Elle est organisée autour de trois sections :
La section Stratégie et Pilotage, en charge des questions relatives à la fraude interne, de l’animation du réseau des référents fraude départementaux, des questions stratégiques et statistiques
La section Identité, chargée de la conception et du pilotage de la lutte contre la fraude dans le cadre de la délivrance des cartes nationales d’identité et passeports et de l’animation du réseau national dédié
La section Mobilités, chargée de la conception et du pilotage de la lutte contre la fraude dans le cadre de la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules et de l’animation du réseau national dédié.

Composition et effectifs du service
La 2MLFDI est composée de 18 agents, dont deux hauts-fonctionnaires (chef de mission et adjoint)
La section stratégie et pilotage est composée de 5 agents (cheffe de section, adjointe, 2 rédacteurs et 1 apprenti)
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de section et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les autres services de la DMATES (sous-direction de l’administration territoriale)
Les autres services du ministère de l’Intérieur (direction des ressources humaines/SDRF, direction des libertés publiques et des affaires juridiques, délégation à la sécurité routière, direction générale des étrangers en France)
Les préfectures et les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT)
Vos perspectives :
Les compétences et l’expérience professionnelle acquises sur ce poste vous permettront de disposer d’un savoir-faire en matière de pilotage et d’application de politiques publiques. Vous disposerez d’une bonne connaissance du réseau des préfectures et du ministère de l’Intérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

julie.wington@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Sujétions/Spécificités du poste/contrainte :

    38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
    Discrétion compte tenu de la sensibilité des affaires traitées.
    Localisation de la Mission à Montbéliard.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    Le chef de mission : M. Imed BENTALEB – imed.bentaleb@interieur.gouv.fr – 03.70.07.61.80
    Son adjointe : Mme Charlotte PICQUENARD – charlotte.picquenard@interieur.gouv.fr – 03.70.07.61.81
    La cheffe de section : Mme Julie WINGTON – julie.wington@interieur.gouv.fr – 03.70.07.61.90

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    publique
    Territoriale