![Ministère de l’Intérieur](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/10/Logo-Ministere-de-lInterieur.png)
DMATES CABINET - Chef de cabinet - F/H
Référence : MINT_BA075ACA-96975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
- Localisation : DMATES - Beauvau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la Préfète, secrétaire générale adjointe, directrice du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur et de son adjointe, le chef de cabinet exerce les missions suivantes :
1 – Management
Le chef de cabinet manage une équipe composée de 1 chargée de mission RH communication logistique, 1 gestionnaire budget RH, 1 technicien support informatique, 2 conducteurs.
Il organise les missions des agents du cabinet et veille à la bonne organisation du travail (plan de charge, activité des agents…).
2 – Cœur de métier
En lien avec la chargée de mission RH COM logistique du cabinet DMATES, de la gestionnaire budget RH et du technicien support informatique notamment, le chef de cabinet a la responsabilité de l’ensemble des fonctions supports de la direction.
A ce titre, il exerce un rôle de conception, de conseil, d’orientation et de gestion sur les sujets suivants : ressources humaines de la DMATES (T2), budget (hors T2), achat (marchés, carte achat), logistique, système d’informations, politique voyage, communication interne et coordination des travaux…
Le chef de cabinet est également en charge des thématiques : hygiène et sécurité (santé et sécurité au travail), officier de sécurité, plan de continuité d’activité, distinctions honorifiques, laïcité, handicap, diversité, égalité, politique voyage, passeports de service, développement durable, politique sociale de l’employeur….
Il assure la gestion budgétaire sur les outils CHORUS cœur, DT et formulaire en binôme avec la gestionnaire budget RH.
Il est responsable du contrôle interne financier suppléant et à ce titre participe à l’élaboration du plan local du contrôle interne financier, au suivi des remontées de contrôles obligatoires prévues, à l’acculturation et à la formation des équipes au contrôle interne financier participe à la sensibilisation des gestionnaires publics.
Il prépare les dialogues de gestion et est référent de la DMATES sur de multiples sujets en lien avec les autres directions du secrétariat général (DTNum, DEPAFI notamment).
2 – Transversalité
Le chef de cabinet a un rôle de coordination sur les questions mobilisant l’ensemble des sous-directions, services et bureaux de la direction (lettre de mission et suivi des objectifs, réponses aux questionnaires parlementaires, réponses aux questions écrites, délégation de signature, correspondant Cour des Comptes notamment). Il participe au CODIR.
Il assure la préparation de dossiers à la demande du DMATES (auditions PLF, déplacements …) en s’appuyant sur les éléments fournis par les sous-directions. Il rédige des notes, des discours et développe ses qualités rédactionnelles à cette occasion.
3 – Animation de réseaux
Il assure la préparation de certaines bilatérales, bimestrielles et réunions avec les directeurs d’administration centrale, en lien avec le secrétariat particulier (agenda, ordre du jour, éléments au dossier).
Il participe aux réunions des chefs de cabinet SG.
Profil recherché
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
La direction du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur est en charge de la gestion des hauts fonctionnaires, du pilotage des préfectures et des structures territoriales de l'État, de l'organisation des élections politiques et la mise en œuvre de la législation électorale, ainsi que de l’animation et de l’organisation de la politique de modernisation de l'administration centrale et territoriale notamment la lutte contre la fraude et la transformation numérique.
La DMATES comprend environ 170 personnes.
Le cabinet de la direction est composé de 6 personnes : 2 conducteurs, 2 chargés de mission et 1 assistant support auprès du chef de cabinet.
Le cabinet travaille en lien avec les 2 assistantes de direction de la DMATES (agenda, préparation des dossiers). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste article 10 - NBI 20 points – nécessite une habilitation SD
· Liaisons hiérarchiques
La Préfète, secrétaire générale adjointe, directrice du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Tous les agents de la DMATES (Préfet, administrateur(s) de l’État et tous les personnels) ;
Les directions d’administrations centrales.
Les autres chefs de cabinet des directions du secrétariat général (SG). -
Vos perspectives :
Poste particulièrement exigeant nécessitant réactivité, adaptabilité, ainsi qu’une grande polyvalence et un sens aigu des relations humaines.
Expérience valorisante pour la suite de sa carrière, notamment pour accéder à un emploi de CAIOM. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de coordination administrative