DMATES SDAPES BGAPES - Gestionnaire des contrats de l'encadrement supérieur de l'Etat

Référence : MINT_BA075ACB-73797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le gestionnaire RH des agents contractuels de l’encadrement supérieur est chargé d’assurer la gestion administrative et financière (paye) des agents contractuels de droit public employés par le MIOM.
Ses missions et activités principales sont :
Le recrutement:
recueil des pièces nécessaires pour la prise en charge administrative et financière, initialisation du dossier dans le SIRH Dialogue II, rédaction du contrat, … ;
La gestion administrative : 
suivi des dossiers, prévoyance, santé, mutuelle, chômage,
suivi administratif, la rédaction des actes administratifs en cas de changement de situation (avenants, décisions, attestations, etc.),
analyse des situations individuelles, suivi des arrêts maladie / maternité, gestion des indemnités journalières,
instruction des dossiers d’Allocations de retour à l’Emploi (ARE),
conseil aux agents, information sur les dispositifs réglementaires existants (décret de 1986),
gestion des fins de contrat (solde de tout compte, certificat administratif)
La gestion financière : 
- établissement des états liquidatifs,
- saisie des mouvements de paye dans le logiciel Dialogue II,
- vérification des données de paye et mesures correctives en relation avec la DRFIP, validation de la paye générale et exploitation des états pdf édités par la DRFIP, suivi de la planification du calendrier des paies,
- vérification et contrôle des bulletins pour le portefeuille de dossiers confiés,
- simulations financières pour les situations individuelles impactant la rémunération (établissement des fiches financières, comparaison de rémunérations),
- suivi de l’évolution de la réglementation relative à la paye, mise en place de procédures de contrôles. Une expérience en GA/PAYE et une connaissance du statut des contractuels de droit public sont requises. Ce poste requiert un sens marqué de la discrétion et vous amènera à établir de nombreux contacts avec les hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, votre sens du contact et des relations humaines sera précieux pour accompagner ce public sensible tout au long de la carrière.


Profil recherché

Activités du service :
La réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat et la consolidation du rôle central du ministère de l'intérieur et des outre-mer dans l'administration territoriale de l'Etat ont rendu nécessaire la réorganisation de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
Au sein de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est exclusivement dédiée à l’encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d’un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d’un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.

Composition et effectifs du service :
Le bureau de gestion est composé de 35 personnes (dont 1 HF, 1 CAIOM et 6 cadres A) placées sous la responsabilité d’un chef de bureau (administrateur de l’Etat du 2ème grade). Son activité est répartie en sections : la section en charge des affaires financières, des retraites et de la vie en poste et la section en charge des affaires statutaires.
Une GA/paye est en cours de création au sein du bureau, ce qui amènera le bureau à se réorganiser pour intégrer la nouvelle section GA-PAYE.
Le BGAPES assurera à moyen terme l’ensemble de la gestion administrative et financière de l’encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu’il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, son adjoint, les chefs de pôle et de section.
Liaisons fonctionnelles :
La direction régionale des finances publiques d'Ile de France et du Département de Paris (DRFIP 75).
Autres directions du ministère, DA Dialogue, CBCM, BDC, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels, …

Éléments de candidature

Personne à contacter

olivier.girod@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel
    Code emploi-type : GRH013A
    Code RIME : FP2GRH10

  • Vos perspectives :
    Valoriser votre expérience d’encadrement vers des emplois de niveau supérieur.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.

    Qui contacter ?
    Le chef du BGAPES, M. Olivier GIROD :
    01.49.27.30.14 - olivier.girod@interieur.gouv.fr

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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