
DMATES SDAPES BGAPES - Rédacteur juridique gestionnaire RH hauts fonctionnaires contractuels - F/H
Référence : MINT_BA075ACB-108138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Equivalent grille B
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le titulaire du poste sera chargé en tant que rédacteur juridique :
de la rédaction de notes juridiques relatives aux sujets traités par la section (discipline)
du suivi des évolutions juridiques
du suivi des campagnes de promotion des agents détachés entrants
des campagnes de promotion des administrateurs de l’Etat
de l’instruction des dossiers de frais de changement de résidence
de l’instruction des devis de la plateforme multi-déménageurs
du contrôle déontologique (cumuls d’activités, mobilités public-privé, saisine HATVP)
la gestion des demandes de ruptures conventionnelles
Le titulaire du poste sera amené également à occuper des missions de gestionnaire RH des agents contractuels de l’encadrement supérieur. Il assurera notamment la gestion administrative et financière (paye) des agents contractuels de droit public employés par le MI (hauts fonctionnaires et conseillers de cabinets ministériels).
Ses missions en tant que gestionnaire seront :
le recrutement (recueil des pièces nécessaires pour la prise en charge administrative et financière, initialisation du dossier dans le SIRH Dialogue II, rédaction du contrat, …)
la gestion administrative : suivi des dossiers, suivi administratif, rédaction des actes administratifs en cas de changement de situation, analyse des situations individuelles, suivi des arrêts maladie / maternité, gestion des indemnités journalières, conseil aux agents, information sur les dispositifs réglementaires existants (décret de 1986), gestion des fins de contrat (solde de tout compte, certificat administratif)
la gestion financière : saisie des mouvements de paye dans le logiciel Dialogue II, vérification des données de paye et mesures correctives en relation avec la DRFIP, validation de la paye générale et exploitation des états pdf édités par la DRFIP, suivi de la planification du calendrier des paies, vérification et contrôle des bulletins pour le portefeuille de dossiers confiés, simulations financières pour les situations individuelles impactant la rémunération (établissement des fiches financières, comparaison de rémunérations), suivi de l’évolution de la réglementation relative à la paye, mise en place de procédures de contrôles.
L’actualité liée à l’évolution de la fonction publique (organisation territoriale de l’Etat, réforme de la haute fonction publique) et la variété des enjeux abordés (connaissance de la carrière, budget) dans un contexte d’organisation de la GA Paye assurent à ce poste une attractivité et une utilité réelles pour qui cherche un poste alliant savoir-faire et savoir-être. Il permet également d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière au sein des services du ministère de l’intérieur.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est exclusivement dédiée à l’encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d’un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d’un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires (titulaires et contractuels), de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.
Composition et effectifs du service
Le BGAPES comprend 36 agents dont 1 chef de bureau ; 1 adjoint au chef de bureau et 3 chefs de section : la section en charge des affaires financières, des retraites, de la vie en poste et de la masse salariale ; la section en charge de la gestion administrative et la paye ; la section politique statutaire, déontologie et appui juridique et contractuels. Le BGAPES assure l’ensemble de la gestion administrative et financière de l’encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu’il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, son adjoint, les chefs de pôle et de section.
Liaisons fonctionnelles
Autres directions du ministère, DA Dialogue, CBCM, BDC, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DGFIP, SLR, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels, …
Vos perspectives : Développer une compétence métier RH complète et avérée et évoluer sur différents postes au sein de la DMATES.
Par la polyvalence de ses missions tant sur le volet RH que sur le plan juridique, de ses interlocuteurs et des enjeux qui s’attachent à l’encadrement supérieur du ministère de l’intérieur, ce poste constitue une réelle opportunité dans la construction du parcours professionnel.
Sens de l’organisation, du travail en équipe, rigueur, sont des atouts indispensables sur ce poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
Ministère de l’intérieur
Secrétariat général (SG)
Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type : FP2GRH06
Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Sujétions/Spécificités du poste/contrainte :
38 heures hebdomadaires, générant 15 jours de RTT.
Une expérience en GA/PAYE et une connaissance du statut des contractuels de droit public sont requises. Ce poste requiert un sens marqué de la discrétion et vous amènera à établir de nombreux contacts avec les hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, votre sens du contact et des relations humaines sera précieux pour accompagner ce public sensible tout au long de la carrière.
L’actualité liée à l’évolution de la fonction publique (organisation territoriale de l’Etat, réforme de la haute fonction publique) et la variété des enjeux abordés (connaissance de la carrière, budget) dans un contexte d’organisation de la GA Paye assurent à ce poste une attractivité et une utilité réelles pour qui cherche un poste alliant savoir-faire et savoir-être. Il permet également d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière au sein des services du ministère de l’intérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Le chef de la section politique statutaire, déontologie, appui juridique et contractuels et son adjointe:
Jordan.aybram@interieur.gouv.fr
Daniele.bismuth@interieur.gouv.fr -
2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie