
DMATES SDAPES BMAPES - Gestionnaire à la section mouvements des hauts fonctionnaires - F/H
Référence : MINT_BI075ACB-111301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Equivalent grille B
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD de 6 mois
Vos activités principales :
La section "mouvements" est chargée de la préparation des mouvements des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur, d'une part, et de leur traduction juridique par l'élaboration et l'exécution des textes individuels de nomination, d'autre part.
Elle gère les nominations de hauts fonctionnaires aux emplois suivants :
de chef de service, de sous-directeur, d’adjoint à un sous-directeur, de chef de bureau ou de chargé de mission dans les services centraux du ministère de l’intérieur,
de sous-préfet (secrétaire général de préfecture, directeur de cabinet du préfet, sous-préfet d’arrondissement et sous-préfet chargé de mission) en administration territoriale
de direction de l’administration territoriale de l’Etat (DATE) : secrétaire général pour les affaires régionales, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, directeur départemental interministériel, adjoint à un directeur départemental interministériel, commissaire à la lutte contre la pauvreté, directeur de secrétariat général commun.
Le titulaire du poste est chargé de l'élaboration, de la rédaction et de la publication des textes individuels relatifs aux mouvements des hauts fonctionnaires :
sur les emplois fonctionnels de chef de service, de sous-directeur, d’expert de haut niveau, de directeur de projet et sur les fonctions d’adjoint à un sous-directeur, de chef de bureau ou de chargé de mission au sein des services centraux du ministère de l’intérieur ;
dans le corps des sous-préfets (secrétaire général de préfecture, directeur de cabinet du préfet, sous-préfet d’arrondissement et sous-préfet chargé de mission) au sein de l’administration territoriale du ministère de l’intérieur.
A ce titre, il doit particulièrement veiller :
à l'exacte application des dispositions statutaires ;
au recueil des éléments constitutifs du dossier individuel de nomination et à la présentation formelle de celui-ci ;
à l'envoi du dossier aux autorités administratives compétentes (SGG, DGAFP) via l'application informatique SOLON ;
à la remontée d'informations sur le suivi de son activité (tableaux de bord, statistiques…).
à la tenue d'un vademecum (différents types de nomination des hauts fonctionnaires et cas particuliers, avis de vacance).
Il utilise également l’interface de mobilité interne du ministère « MOB-MI » pour la gestion des candidatures des hauts fonctionnaires sur les emplois fonctionnels gérés par le bureau.
Le titulaire de ce poste pourra également être amené à suivre les procédures de nomination sur ces emplois de DATE en lien avec les deux gestionnaires de ces emplois au sein du bureau.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction des missions de l'administration territoriale et de l’encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est chargée de la gestion individuelle des membres de ces corps et du management des emplois, des effectifs et des carrières. Le bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur (BMAPES) suit la carrière des hauts fonctionnaires affectés dans les services centraux du ministère de l'intérieur ainsi qu’en administration territoriale (préfectures, SGAR et DDI).
Son activité est répartie en deux sections : la section "études et documentation" qui assure l'exploitation des informations individuelles relatives aux hauts fonctionnaires et alimente la sous-direction en éléments prospectifs dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la section "mouvements des hauts fonctionnaires" est chargée de la gestion prévisionnelle des mouvements, de la préparation, de l'élaboration et de l'exécution des textes individuels relatifs à la nomination et la mobilité des hauts fonctionnaires affectés dans les services centraux du ministère de l'intérieur ainsi qu’en administration territoriale (préfectures, SGAR et DDI).
Composition et effectifs du service
Le BMAPES est composé de 13 agents : un chef de bureau (administrateur de l’Etat) ; un adjoint au chef de bureau (attaché principal) ; une cheffe de la section « mouvements des hauts fonctionnaires » ; une adjointe à la cheffe de section « mouvements des hauts fonctionnaires (attachée) ; un chef de la section « études et documentation » (attaché) ; huit gestionnaires (agents de catégorie B) et une assistante (agent de catégorie C).
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la section mouvement et son adjointe, adjoint au chef de bureau et le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Les autres entités de la sous-direction: le bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, la mission "recrutement et accompagnement"
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
Ministère de l’intérieur/Secrétariat général (SG)
Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)
Emploi fonctionnel :
Emploi-type 1 : gestionnire des ressources humaines - GPRH
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
Code correspondance de l’emploi type 1 (RIME) : FP2GRH02
Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Sujétions/Spécificités du poste/contrainte :
Discrétion, grande rigueur, disponibilité, réactivité, aptitude à travailler dans l'urgence et en équipe. Appétence pour l’exploitation de systèmes
d’information.
Vos perspectives :
Les compétences et l'expérience acquises sur ce poste vous permettront d'évoluer vers des postes de niveau supérieur à dominante "GRH". Elles peuvent également être valorisées dans le cadre d'une démarche de diversification de votre parcours vers d'autres familles d'emploi et, le cas échéant, dans la perspective de l'examen professionnel d'accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle
Qui contacter ?
Bastien QUESSON, adjoint au chef du bureau du management
Tél : 01 49 27 38 15
bastien.quesson@interieur.gouv.fr
Sandrine CHENNA-SIMON, cheffe de cabinet DMATES
Tél : 01.49.27.32.83
sandrine.chenna-simon@interieur.gouv.fr -
Article L332-22 - Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines