DMATES SDAPES BMAPES - Gestionnaire à la section mouvements

Référence : MINT_BA075ACB-83991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Dans le cadre d’un congé maternité, un besoin de renfort au sein de la section mouvement est souhaité d'août 2024 à mai 2025.
La section mouvements est chargée de la préparation des mouvements des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur et des outre-mer, d'une part, et de leur traduction juridique par l'élaboration et l'exécution des textes individuels de nomination, d'autre part.
Elle gère les nominations de hauts fonctionnaires aux emplois suivants :
de chef de service, de sous-directeur, d’adjoint à un sous-directeur, de chef de bureau ou de chargé de mission dans les services centraux du ministère de l’intérieur et des outre-mer ;
de sous-préfet (secrétaire général de préfecture, directeur de cabinet du préfet, sous-préfet d’arrondissement et sous-préfet chargé de mission) en administration territoriale ;
de direction de l’administration territoriale de l’État (DATE) : secrétaire général pour les affaires régionales, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, directeur départemental interministériel, adjoint à un directeur départemental interministériel, commissaire à la lutte contre la pauvreté, directeur de secrétariat général commun.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de l'élaboration, de la rédaction et de la publication des textes individuels relatifs aux mouvements des hauts fonctionnaires :
sur les emplois fonctionnels de chef de service, de sous-directeur, d’expert de haut niveau, de directeur de projet et sur les fonctions d’adjoint à un sous-directeur, de chef de bureau ou de chargé de mission au sein des services centraux du ministère de l’intérieur et des outre-mer ;
sur les emplois de sous-préfets (secrétaire général de préfecture, directeur de cabinet du préfet, sous-préfet d’arrondissement et sous-préfet chargé de mission) au sein de l’administration territoriale du ministère de l’intérieur et des outre-mer.
A ce titre, il/elle doit particulièrement veiller :
à l'exacte application des dispositions statutaires ;
au recueil des éléments constitutifs du dossier individuel de nomination et à la présentation formelle de celui-ci ;
à l'envoi du dossier aux autorités administratives compétentes (SGG, DGAFP) via l'application informatique SOLON ;
à la remontée d'informations sur le suivi de son activité (tableaux de bord, statistiques…).
Il/elle utilise également l’interface de mobilité interne du ministère MOB-MI pour la gestion des candidatures des hauts fonctionnaires sur les emplois fonctionnels gérés par le bureau.
Le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à intervenir sur d’autres missions de la section ou du bureau en fonction des nécessités.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est chargée de la gestion individuelle des membres de ces corps et du management des emplois, des effectifs et des carrières. Le bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur (BMAPES) suit la carrière des hauts fonctionnaires affectés dans les services centraux du ministère de l'intérieur et des outre-mer ainsi qu’en administration territoriale (préfectures et DATE).
Son activité est répartie en deux sections : la section Mouvements chargée de la gestion prévisionnelle des mouvements, de la préparation, de l'élaboration et de l'exécution des textes individuels relatifs à la nomination et la mobilité des hauts fonctionnaires concernés, et la section "Études et documentation" qui assure l'exploitation des informations individuelles relatives aux hauts fonctionnaires et alimente la sous-direction en éléments prospectifs dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Composition et effectifs du service
Le BMAPES est composé de 12 agents : un chef de bureau (administrateur de l’État) ; une adjointe au chef de bureau (attachée principale) ; une cheffe de la section Mouvements (attachée principale) ; une cheffe de la section Études et documentation (attachée) ; huit gestionnaires (8 agents de catégorie B) et une secrétaire (agent de catégorie C).
La section Mouvements dont vous relevez compte 6 agents : un agent de catégorie A (le chef de la section), 5 agents de catégorie B (4 gestionnaires chargés du suivi des nominations des hauts fonctionnaires gérés par le BMAPES et 1 agent chargé de la gestion prévisionnelle des mouvements).

Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la section mouvements
Adjointe au chef de bureau
Chef de bureau

Liaisons fonctionnelles
Les autres entités de la sous-direction: le bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, la mission recrutement et accompagnement.

Éléments de candidature

Personne à contacter

lucie.petit@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP):
    Code fiche de l'emploi type 1 (REMI) : GRH014A
    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME): FP2GRH06

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
    Lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, grande rigueur, disponibilité, réactivité, aptitude à travailler dans l'urgence et en équipe. Appétence pour l’exploitation de systèmes d’information.

    Qui contacter ?
    Carl ACCETTONE
    Chef du bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur
    Tél:01 49 27 30 32
    Carl.accettone@interieur.gouv.fr
    Alma ROUDÉ
    Adjointe au chef du bureau
    Tél : 01 49 27 38 15
    alma.roude@interieur.gouv.fr
    Lucie PETIT
    Cheffe de la section « mouvements »
    Tél : 01.49.27.37.70
    Lucie.petit@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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