
DMATES SDATE BPATE - Chargé des démarches d'amélioration des processus Accueil des étrangers - F/H
Référence : MINT_BA075ACA-110635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
- Localisation : DMATES/ PARIS 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Equivalent grille A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chargé de mission - Mise en œuvre des démarches d’amélioration des processus – Accueil des usagers étrangers
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Le pôle appui à la transformation du bureau de la performance de l’administration territoriale de l’Etat est principalement chargé :
de la coordination et de l’animation des réseaux de la modernisation, de la qualité et de l’accueil usager pour l’ensemble du périmètre ATE
de la conduite de missions d’appui et de conseil au sein des services territoriaux
de la rédaction du référentiel Qualité, du pilotage de son déploiement et de la coordination du réseau des auditeurs
de l’amélioration continue des processus d’accueil et de relation à l’usager
Au sein du pôle, vous contribuez à l'organisation, au pilotage et à la mise en œuvre des démarches d'amélioration continue des processus – Accueil des usagers étrangers :
contribuer à la définition et à la mise en œuvre des démarches d’accompagnement des usagers étrangers et au renforcement de la professionnalisation des missions d’accueil, en lien notamment avec la direction générale des étrangers en France
assurer un suivi spécifique de l’ensemble des modalités d’accueil permettant d’améliorer leur parcours, notamment avec les Points d’accueil numériques spécifiques (PAN e-MERAUDE) et le Centre de contacts citoyens de l’ANTS
co-construire et coordonner une stratégie d’actualisation et d’harmonisation des informations relatives aux conditions d’accueil des étrangers sur les sites internet départementaux et nationaux, en lien avec la délégation à l’information et à la communication et la direction de l’information légale et administrative. Vous travaillez, en lien avec la Mission transformation numérique, à l’amélioration du module de prise de rendez-vous déployé dans les préfectures
suivre toutes les démarches innovantes initiées par le terrain ou par d’autres services d’administration centrale et proposer des outils utiles pour faciliter l’accueil des ressortissants étrangers au sein des préfectures et sous-préfectures (flyers, guides etc) grâce aux retours de terrain des agents et des usagers
participer à des missions d’appui et de conseil dans les services étrangers en préfecture lorsque la problématique de l’accueil est prégnante. Ces déplacements sur site ont pour objet de dresser un diagnostic de l’organisation en vigueur, de recenser les bonnes pratiques, d’identifier les irritants et de proposer des axes d’amélioration opérationnels
Vous participez à l’animation du réseau des préfectures et des sous-préfectures sur la thématique de l’accueil des étrangers (analyse des parcours usagers, identifier les points de blocage ou d’amélioration, appui méthodologique, partage de bonnes pratiques et expérimentions innovantes) et contribuerez aux actions de formation ainsi qu’à la construction de leurs supports (contenus de formation en ligne ou en présentiel, rédaction de pas à pas
Profil recherché
Dans votre domaine de compétences, vous contribuez à la rédaction des réponses aux questionnaires adressés par le Parlement, la Cour des comptes et les corps d'inspection, ainsi que des fiches audience pour les préfets reçus par le secrétaire général ou le directeur des missions de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur. Enfin, vous contribuez à la préparation des dialogues de gestion avec les préfectures et à la communication interne : intranet, lettre d’information au réseau…
Cette mission sera assurée en binôme avec la chargée de mission « pilotage national de l'accueil du public et de la relation aux usagers ». En cas d’absence de cette dernière ou de surcharge d’activité, vous êtes amené à traiter des dossiers relevant de ce périmètre.
Ce binôme travaille de manière transversale, en liaison avec les chargés de mission pilotage de la démarche « qualité », les chargés de mission performance et les chargés de mission modernisation.
Vous devez faire preuve de polyvalence dans l'exercice des compétences bureau et son actualité.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat (SDATE) assure la mission de pilotage de l’administration territoriale de l’Etat, qui recouvre, outre le réseau des préfectures et sous-préfectures, les secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D) et les directions départementales interministérielles (DDI) ainsi que les SGAR (en lien avec la DITP), mais aussi les directions régionales (DR) de l’État pour ce qui concerne leurs dépenses de fonctionnement. Elle veille au respect des principes de l’organisation déconcentrée de l’Etat et assure la mise en œuvre et le suivi de la déconcentration. Elle exerce une mission de coordination des mesures relatives à l’organisation et aux compétences des services déconcentrés de l’Etat dans les régions et les départements, en lien, le cas échéant avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées. Elle met en œuvre les mesures de modernisation des préfectures, des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles (DDI) et des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D), et anime les réflexions relatives à leurs missions. Elle assure la gestion du programme budgétaire 354-Administration territoriale de l’Etat. Elle attribue les moyens correspondants et s'assure de la performance de leur gestion. Elle veille au déploiement des démarches de qualité.
Le BPATE comprend deux pôles
- le pôle « appui à la transformation » (mission d’appui et de conseil auprès du réseau des préfectures, SGCD et DDI ; démarche qualité ; amélioration continue de l’accueil du public et de la relation à l’usager).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale : 38 heures hebdomadaires, 16RTT
Vos perspectives
Acquisition de solides connaissances dans les champs de l’animation d’un réseau déconcentré, de l’organisation de l’administration territoriale et de l’accès au service public au niveau local (médiation numérique notamment).
Poste valorisant en vue de l’examen professionnel d’attaché principal.
Qui contacter ?
Delphine Dufaure-Malves, cheffe du Bureau de la performance de l’administration territoriale de l’Etat (BPATE) (01.49.27.30.88)
Aïssatou Diene, adjointe à la cheffe de bureau (01 49 27 37 48)
Localisation administrative et géographique
Ministère de l’intérieur/Secrétariat général (SG)
Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14) , Miromesnil (Lignes 9, 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1, 13)
Emploi type 1 : chargé de la coordination et du pilotage
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EPP008A /EEP002A Cadre chargé de la coordination et du pilotage / Chargé d’études
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : FPEEPP05
Formulaire de mobilité à joindre à la candidature
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
- le pôle « pilotage des services » (définition et suivi des indicateurs de performance, pilotage national, en lien avec les directions métiers concernées, des structures mutualisées du réseau préfectoral : centres d'expertise et de ressource titres, guichets uniques pour demandeurs d'asile, plateformes d'accès à la nationalité, plateformes main d’œuvre étrangère, pôles régionaux Dublin ; proposition d’actions en faveur de l’amélioration de leur performance ; expertise sur tout nouveau projet de mutualisation
Composition et effectifs du service :
La sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat accueille 67 agents. Le bureau de la performance de l’administration territoriale est composé de 18 agents (1 Administrateur de l’Etat, 3 AP, 14 Att.). Le pôle « appui à la transformation » comprend 1 chef de pôle (AP) et 8 chargés de mission (A).
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur, l’adjoint au sous-directeur, le chef de bureau, son adjoint et la cheffe de pôle
Liaisons fonctionnelles :
au sein du ministère de l’intérieur : la direction générale des étrangers en France (DGEF), la mission Innovation, simplification et transformation (MIST), la mission de transformation numérique, la Direction de la transformation numérique (DTNUM) ; Délégation à l’information et à la communication (DICOM)
avec le réseau des préfectures, des sous-préfectures et des SGCD
au niveau interministériel, principalement avec la mission expérience usager de la DITP et la DILA
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2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*