
DNPJ-DATAI-Chargé(e) de la traçabilité dans les fichiers de Police
Référence : MINT_BA069ACC-108057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
- Localisation : Direction nationale de la police judiciaire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
• Procéder à la recherche et à l'analyse des traces de connexion dans les différents fichiers de la filière judiciaire
• Vérifier la conformité de la demande de traçabilité au regard de la réglementation existante.
• Assurer un contrôle qualité sur les informations enregistrées dans les différentes applications.
• Renseigner et orienter les enquêteurs sur les possibilités d'investigation en matière de traçabilité.
• Participer à la conduite des projets des fichiers de la filière judiciaire à travers la réalisation pratique de tests fonctionnels, à la participation de la rédaction de fiches d'anomalies et à des opérations d'administration des fichiers.
Votre environnement professionnel :
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service
• Le pôle juridique est composé de deux sections et d’une équipe « archivage et histoire des fichiers ».
• La « section des analyses juridiques » est destinataire de toutes les instances juridiques relatives aux traitements et fichiers dont la DNPJ est direction d’application.
• La « section du traitement des droits d’accès et du contentieux » est chargée d’examiner les demandes d’accès, de rectification et d’effacement, adressées par les particuliers, relatives aux données et informations les concernant enregistrées dans les fichiers de la filière judiciaire pour lesquels la DNPJ assure la direction d’application.
• De plus, cette section instruit et traite les demandes de recherche concernant les traces de connexion aux fichiers de la filière judiciaire gérés par la DNPJ.
• Enfin, l'équipe « archivage et histoire des fichiers », située au Chesnay (78), assure l'exploitation des dossiers d'archives relevant de la documentation criminelle de la DNPJ, antérieurs à l'informatisation des fichiers de police. Elle exploite également l'ancien FRC (fichier de recherches criminelles).
Composition et effectifs du service
Le pôle juridique se compose de 29 agents : 1 CCD, 4 CC, 8 CEA, 13 PATS et 3 AAE.
Liaisons hiérarchiques
Le commandant de police, chef de la section du traitement des droits d’accès et du contentieux
Liaisons fonctionnelles
Parquets – CNIL – DGPN – Services territoriaux et nationaux de police judiciaire
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié-requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique-à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise-requis
Savoir analyser : niveau pratique-requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique-requis
Savoir appliquer la réglementation:niveau pratique-requis
Savoir-être
savoir communiquer :niveau maîtrise-requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise-requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise-requis
Vos perspectives :
Connaissances de l’environnement de la police nationale et plus particulièrement de la police judiciaire permettant d’évoluer vers des postes à plus haute responsabilité au sein de cet univers professionnel.
Durée attendue sur le poste :3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur
Direction Générale de la Police Nationale
Direction nationale de la police judiciaire / dép@rtement des technologies appliquées à l’investigation/ Pôle juridique/ Section du traitement des droits d’accès et du contentieux/ Groupe du traitement des droits d’accès
31, avenue Franklin Roosevelt 69130 ÉCULLY
Qui contacter ?
Le commandant de police, chef de la section du traitement des droits d’accès et du contentieux
Tél. : 04.72.86.85.53
Date limite du dépôt des candidatures: 31/12/2025
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Code RMFP : ERNUM035-Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Code RIME : FP2SIC03-CHARGEE/CHARGE DE METHODES, OUTILS ET QUALITE POUR LE NUMERIQUE ET LES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissance des différentes applications police
Connaissance des logiciels de traitement de texte, de calcul et de base de données
Savoir travailler dans l'urgence
Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
Restauration dans les locaux
Forfait mobilité durable -
2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité