DNPJ-DATAI-Gestionnaire à l'unité d'alimentation du fichier des personnes recherchées (FPR)

Référence : MINT_BA069ACC-113236

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Direction nationale de la police judiciaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’agent administratif membre du pôle « gestion » de l’Unité d’alimentation du FPR organise, sous l’autorité du chef de l’unité, le traitement des demandes urgentes d’inscription au FPR. Il gère le courrier postal et surtout électronique, réceptionne et traite l’ensemble des appels entrants des services extérieurs (police, justice, administrations centrales) en lien avec la gestion du FPR. Il attribue les demandes d’inscription à l’ensemble des effectifs de l’unité. Il réajuste, au besoin, l’organisation des missions quotidiennes, lorsque des priorisations s’avèrent nécessaires.
Il participe également à la mission générale d’alimentation du FPR en procédant à toutes les actions de création et de mise à jour sur le fichier des personnes recherchées.

Votre environnement professionnel :
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.

Activités du service
Au sein de la DNPJ, le Dép@rtement des Technologies Appliquées à l’Investigation (D@TA-i) est, depuis le 1er janvier 2021, le service pilote pour l’ensemble des projets technologiques portés par la DNPJ pour l’ensemble des acteurs de l’investigation au sein de la Police Nationale (DNPJ, DNSP, DNPAF, PP,…).
Il conçoit des applications de police judiciaire, les valide puis les administre, et dans certains cas participe à leur alimentation. Il traite les demandes de droits d’accès et les problématiques juridiques liées à ces fichiers.

Composition et effectifs du service

Le pole NS2I se compose de 1 CCD, 10 CC, 30 CEA, 28 personnels administratifs, 1 ASPTS, 1 gendarme, 5 contractuels.
Liaisons hiérarchiques

Le Commandant de Police, Chef de la Section des Fichiers de Recherche.
Le Capitaine de Police, Chef du Groupe Objectifs et Recherche de Personnes.

La Secrétaire Administrative, Chef de l’Unité d’Alimentation du FPR.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre 
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau initié – requis

Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – à acquérir

Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau pratique – requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique – requis

Savoir communiquer : niveau pratique – requis

Avoir l’esprit de synthèse : niveau pratique – à acquérir

Savoir analyser : niveau pratique – à acquérir

Savoir s’organiser : niveau pratique – à acquérir

Compétences rédactionnelles : niveau pratique – requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis

Savoir s’adapter : niveau pratique – à acquérir

Travailler en équipe : niveau pratique – requis

Rigueur et méthode : niveau pratique - requis

Autonome et sens de l’initiative : niveau pratique – requis

Réactivité : niveau pratique – requis


Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience et des connaissances acquises permettant d’accéder à des poste d’encadrement au sein de l’environnement de la police nationale.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dnpj-datai-fpr-ua@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DIRECTION NATIONALE DE LA POLICE JUDICIAIRE
    D@TA-i / pôle NS2I

    Section des fichiers de recherche / Groupe objectifs et recherche des personnes

    31 avenue Franklin Roosevelt 69130 Ecully

    Qui contacter ? 
    Murielle RICHARD - chef de l’unité d’alimentation du FPR : 04.72.86.88.77 -murielle.richard@interieur.gouv.fr
    Adresse structurelle : dnpj-datai-fpr-ua@interieur.gouv.fr
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    La date limite du dépôt des candidatures : 31/12/2026

    Code RMFP : Chargé de gestion administrative et/ou de paye / ERGRH002

    Code RIME : Assistante/Assistant de gestion administrative (FPT - C1E/13)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Saisie sur écran informatique.
    Très forte sensibilité et confidentialité des informations traitées.
    Poste avec 2 journées de télétravail par semaine après un an d’ancienneté dans le service.
    Contraintes horaires 2 à 3 jours par semaines, prévues à l’avance, sur la plage horaire 8h30 - 17h30.
    Pas de fonction de management.
    Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
    Restauration dans les locaux
    Transports : Ligne 55
    Parking
    Forfait mobilité durable

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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