DNPJ-DATAI-Gestionnaire à l'unité d'alimentation du fichier des personnes recherchées (FPR)
Référence : MINT_BA069ACC-113236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
- Localisation : Direction nationale de la police judiciaire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’agent administratif membre du pôle « gestion » de l’Unité d’alimentation du FPR organise, sous l’autorité du chef de l’unité, le traitement des demandes urgentes d’inscription au FPR. Il gère le courrier postal et surtout électronique, réceptionne et traite l’ensemble des appels entrants des services extérieurs (police, justice, administrations centrales) en lien avec la gestion du FPR. Il attribue les demandes d’inscription à l’ensemble des effectifs de l’unité. Il réajuste, au besoin, l’organisation des missions quotidiennes, lorsque des priorisations s’avèrent nécessaires.
Il participe également à la mission générale d’alimentation du FPR en procédant à toutes les actions de création et de mise à jour sur le fichier des personnes recherchées.
Votre environnement professionnel :
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service
Au sein de la DNPJ, le Dép@rtement des Technologies Appliquées à l’Investigation (D@TA-i) est, depuis le 1er janvier 2021, le service pilote pour l’ensemble des projets technologiques portés par la DNPJ pour l’ensemble des acteurs de l’investigation au sein de la Police Nationale (DNPJ, DNSP, DNPAF, PP,…).
Il conçoit des applications de police judiciaire, les valide puis les administre, et dans certains cas participe à leur alimentation. Il traite les demandes de droits d’accès et les problématiques juridiques liées à ces fichiers.
Composition et effectifs du service
Le pole NS2I se compose de 1 CCD, 10 CC, 30 CEA, 28 personnels administratifs, 1 ASPTS, 1 gendarme, 5 contractuels.
Liaisons hiérarchiques
Le Commandant de Police, Chef de la Section des Fichiers de Recherche.
Le Capitaine de Police, Chef du Groupe Objectifs et Recherche de Personnes.
La Secrétaire Administrative, Chef de l’Unité d’Alimentation du FPR.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau initié – requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau pratique – requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique – requis
Savoir communiquer : niveau pratique – requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau pratique – à acquérir
Savoir analyser : niveau pratique – à acquérir
Savoir s’organiser : niveau pratique – à acquérir
Compétences rédactionnelles : niveau pratique – requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
Savoir s’adapter : niveau pratique – à acquérir
Travailler en équipe : niveau pratique – requis
Rigueur et méthode : niveau pratique - requis
Autonome et sens de l’initiative : niveau pratique – requis
Réactivité : niveau pratique – requis
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience et des connaissances acquises permettant d’accéder à des poste d’encadrement au sein de l’environnement de la police nationale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
DIRECTION NATIONALE DE LA POLICE JUDICIAIRE
D@TA-i / pôle NS2I
Section des fichiers de recherche / Groupe objectifs et recherche des personnes
31 avenue Franklin Roosevelt 69130 Ecully
Qui contacter ?
Murielle RICHARD - chef de l’unité d’alimentation du FPR : 04.72.86.88.77 -murielle.richard@interieur.gouv.fr
Adresse structurelle : dnpj-datai-fpr-ua@interieur.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
La date limite du dépôt des candidatures : 31/12/2026
Code RMFP : Chargé de gestion administrative et/ou de paye / ERGRH002
Code RIME : Assistante/Assistant de gestion administrative (FPT - C1E/13) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Saisie sur écran informatique.
Très forte sensibilité et confidentialité des informations traitées.
Poste avec 2 journées de télétravail par semaine après un an d’ancienneté dans le service.
Contraintes horaires 2 à 3 jours par semaines, prévues à l’avance, sur la plage horaire 8h30 - 17h30.
Pas de fonction de management.
Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
Restauration dans les locaux
Transports : Ligne 55
Parking
Forfait mobilité durable -
2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie