DNPJ-OFAC-PAOC-Chef des projets DATA

Référence : MINT_BS092PNA-89884

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Direction nationale de la police judiciaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSSEP 2
Vos activités principales
Cette fiche de poste n’est pas contractuelle et peut être soumise à évolution en fonction des réorganisations internes et des besoins définis par la hiérarchie.
Au sein d’une équipe intervenant dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, vous aurez pour missions principales de piloter les projets et l’activité d’une équipe en charge de :
Gérer, maintenir et documenter plusieurs bases de données (via l’importation de données externes en open data ou de données internes par exemple) ;
Explorer et analyses les données au moyen de techniques variées (statistiques, d'analyse de texte, d'analyse comportementale, de géolocalisation) ;
Caractériser des données (qualité, richesse, contenu) en vue de leur intégration dans le système d'information cible du métier ;
Participer à la conception de l’architecture de base de données ; mettre en place une datawarehouse (entrepôt de données) ;
Suivi de l’activité de l’équipe DATA - Industrialiser le procédé pour les données les plus intéressantes par la mise en œuvre de pipelines CI/CD ;
S’assurer de la qualité des données;
- Produire des rapports et des représentations graphiques à partir des données pertinentes ;
Synthétiser et traduire des informations pour faciliter la prise de décision ;
- Écrire la documentation relative aux bases de données (règles de gestion, dictionnaire des variables…).
Connaissances en : Python, ElasticSearch, SQL, no SQL, big data, …

Votre environnement professionnel
Activités du service L’OFAC est chargé du développement de la politique globale de lutte contre la cybercriminalité ainsi que de la définition des stratégies à mettre en œuvre dans les enquêtes et dans le domaine de la prévention. Le pôle de l’appui opérationnel cyber de l’Office Anti-Cybercriminalité est en charge d’appuyer les investigations numériques de la police nationale. Il développe une expertise de haut niveau dans les domaines de la recherche forensique, de l’OSINT, des investigations en crypto-monnaie, des enquêtes sous pseudonyme, du traitement des données de masse. Le groupe recherche et développement du pôle de l’appui opérationnel cyber est chargé de fournir un appui technique en matière d’investigation numérique pour l’ensemble de la police nationale. Il a pour missions principales, dans le domaine de l’investigation numérique, le développement et le maintien à niveau d’outils logiciels, notamment dans le traitement de la donnée à forte volumétrie.
Composition et effectifs du service L’OFAC est composé d’environ 180 personnels, policiers, gendarmes, personnels administratifs, techniques et scientifiques, agents contractuels, apprentis.
 Liaisons hiérarchiques L’ingénieur principal SIC chef du groupe recherche et développement et son adjoint, la capitaine de police, cheffe de la section des cyber assistances, et son adjoint, la commissaire de police cheffe du pôle de l’appui opérationnel cyber et son adjointe. Les chefs de l'Office
 

Profil recherché

 Qui contacter :
dnpj-ofac-rh@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: merci de déposer le formulaire de mobilité complètement signé, un CV et une lettre de motivation.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Liaisons fonctionnelles
Les services de l’OFAC.
La direction nationale de la police judiciaire (DNPJ).
Europol, Interpol, services de police étrangers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dnpj-ofac-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Intégrateur/Intégratrice d’exploitation ERNUM012
    RIME : Intégrateur/Intégratrice d’exploitation FP2SIC13

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Doit avoir des connaissances sur :
    - la gestion de projet
    - Le management d’une équipe
    - les outils de gestion de versions les plus utilises ;
    - les outils de suivis de problèmes ;
    - les différents systèmes d'exploitation UNIX
    - les langages de programmation les plus courants ;


    Qualités requises :
    - grande disponibilité,
    - aptitudes a travailler en équipe,
    - forte adaptabilité a la pression,
    - sens de la communication et de l’échange d'information.


    Régime horaire : 40h30 avec 29 jours ARTT


    ITM (indemnité temporaire de mobilité) : Non


    Télétravail : Oui.
    Management : Oui

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Intégratrice / Intégrateur d'exploitation

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