DNPJ-OFAST - Chef(fe) du bureau du soutien opérationnel

Référence : MINT_BA092ACA-111608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le chef du bureau du soutien opérationnel de l’Office anti-stupéfiants a pour missions de coordonner le fonctionnement de la structure d’appui au service ainsi que les activités habituellement dévolues au bureau du cabinet.
Vos missions principales consisteront à :Coordination administrative: Piloter, en lien avec les chefs d’office et les chefs de pôle, les ressources humaines de l’office ; Être référent sur les questions budgétaires de l’office ,formuler les expressions de besoins du service ; identifier des lignes budgétaires le cas échéant, y compris financements externes / fonds de concours ; mise en place d’outils de suivi en lien avec les services de soutien, Suivre les moyens et la logistique de la structure , Assure le suivi des projets immobiliers du service, du siège à Nanterre et de la Brigade des plateformes aéroportuaires Roissy et Orly, Être le correspondant des services supports sur tous les sujets liés au pilotage et au fonctionnement de l’office,Contribuer à l’animation du dialogue social de la structure, notamment sur le suivi des situations individuelles ou collectives, Suivre les questions relatives à la santé, sécurité, hygiène et qualité de vie au travail, avec l’appui, le cas échant, de l’assistant de prévention,Proposer les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement du service ou les processus et mettre en place, suivre et exploiter les outils de pilotage du service, Cabinet et affaires réservées :Assister le chef d’office et suivre les procédures liées à la déontologie, disciplinaires ou judiciaires, impactant des agents du service,Suivre les affaires réservées confiées par la direction,Suivre les décorations et médailles,Coordonner l’organisation des évènements, Piloter l’organisation et le suivi des déplacements des autorités et institutions dans le cadre des activités du service, sollicitations ou audits,Suivre les dossiers techniques spécifiques en lien avec les services compétents Officier de sécurité de l’office: Gérer les habilitations au titre de la défense nationale et de la loi renseignement, en qualité d’Officier de sécurité du service ,Suivre les questions relatives à la sécurité et la sûreté du site Coordination du fonctionnement du secrétariat général:Assurer le management fonctionnel des secrétaires de direction de l’office,Définir le fonctionnement et l’organisation des missions au sein du secrétariat général
Votre environnement professionnel La DNPJ assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
 






Profil recherché

Activités du service :
L’Office anti-stupéfiants (OFAST) est un service à compétence nationale de la Direction nationale de la police judiciaire chargé notamment de conduire des investigations sur les trafics d’ampleur majeure impactant le territoire national, de coordonner les enquêtes de grande envergure des services répressifs impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, et de centraliser et analyser le renseignement stratégique. L’OFAST est composé d’une direction, d’un bureau du soutien opérationnel, d’une cellule de coordination et de trois pôles : un pôle opérationnel, un pôle renseignement et un pôle stratégie.
Le chef du bureau du soutien opérationnel est l’interlocuteur des tous les services et administrations externes à l’OFAST. Il assure la fonction soutien à l’activité de l’OFAST.
Composition et effectifs du service
 Les effectifs actuels de l’OFAST sont de 200 agents. Ils doivent être renforcés pour atteindre environ 230 agents (policiers, gendarmes, douaniers, contractuels et personnels administratifs). Il est dirigé par un contrôleur général de la police nationale.
Liaisons hiérarchiques
Chef de l’office (N+1) et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Chefs de pôles, de section ou de groupe du service, services supports de la DNPJ (SDSO notamment), autres services DNPJ, ministère de l’intérieur et services partenaires

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
Restauration dans les locaux
Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
Parking pour les trottinettes
Forfait mobilité durable
Poste nécessitant :
- Une grande disponibilité et capacité d’adaptation
- Une grande rigueur intellectuelle et de très bonnes capacités rédactionnelles
- Une excellente connaissance du fonctionnement de l’administration centrale et des services
- Maîtrise des outils informatique/bureautique
- Des compétences en matière budgétaire et RH

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?
Envoyer CV + lettre de motivation + 2 dernières notations sur la boite fonctionnelle : dnpj-ofast-sec@interieur.gouv.fr en indiquant l’intitulé exact de l’emploi sollicité et le numéro de publication de la fiche de poste.
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes :
: https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

- lien pour les candidats externes :
: https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dnpj-ofast-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE
    DIRECTION NATIONALE DE LA POLICE JUDICIAIRE
    OFFICE ANTI-STUPÉFIANTS (OFAST)
    11 RUE DES SAUSSAIES - 75008 PARIS (ADRESSE ADMINISTRATIVE)
    106 RUE DES TROIS FONTANOT – 92000 NANTERRE  (ADRESSE GÉOGRAPHIQUE)




    Domaine(s) fonctionnel(s):
    Direction et pilotage des politique publiques

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type:
    RMFP :Responsable de coordination administrative ERDIR008

    RIME :Directeur(trice) des affaires générales (FPH - 45C20) 45C20





  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    Connaître l'environnement professionnel-niveau maîtrise-requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables-niveau maîtrise-
    requis
    Avoir des compétences juridiques-niveau maîtrise-requis
    Avoir des compétences en matière de GRH- niveau maîtrise-requis

    Savoir-faire
    Savoir manager-niveau expert-requis
    Avoir l'esprit de synthèse-niveau maîtrise-requis
    Savoir analyser-niveau maîtrise-requis
    Savoir gérer un projet-niveau maîtrise-requis

    Savoir-être
    savoir s'adapter-niveau maîtrise-requis
    savoir s'exprimer oralement-niveau maîtrise-requis
    avoir le sens des relations humaines-niveau maîtrise-requis
    Etre réactif-niveau maîtrise-requis

    Vos perspectives :
    La diversité des sujets traités et les compétences acquises permettent d’envisager une évolution tant au sein du ministère de l’intérieur, d’autres ministères, que dans différentes enceintes interministérielles ou internationales.

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    Fonction publique Territoriale
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique