DNPJ-OFAST – Gestionnaire au sein du groupe Statistiques et performance de l'OFAST

Référence : MINT_BA092ACC-89076

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Direction nationale de la police judiciaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales
Cette fiche de poste n’est pas contractuelle et peut être soumise à évolution en fonction des réorganisations internes et des besoins définis par la hiérarchie.
Le groupe a pour mission d’établir la statistique des affaires de stupéfiants. Il assure également le suivi du plan national de renforcement de la lutte contre les stupéfiants.
Dans ce cadre, le groupe est notamment chargé de :
·         collecter les informations utiles à l’établissement de cette statistique (notamment analyse des télex et des procédures),
·         alimenter la base nationale corrigée (BNC),
·         Procéder à la mise à jour et au contrôle de cohérence de la base OSIRIS,
·         éditer les résultats des données utiles à la production d’analyses régulières, à l’élaboration du rapport annuel d’activité de l’OFAST et à la préparation de réponses à des demandes ponctuelles de statistiques.
Votre environnement professionnel
·         Activités du service
L’Office anti-stupéfiants (OFAST) est un service de la Direction nationale de la police judiciaire chargé notamment de conduire des investigations sur les trafics d’ampleur majeure impactant le territoire national, de coordonner les enquêtes de grande envergure des services répressifs impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et de centraliser et analyser le renseignement stratégique. L’OFAST est composé d’une direction (incluant secrétariat général et cellule synthèse et coordination) et de trois pôles : un pôle opérationnel, un pôle renseignement et un pôle stratégie.
Le pôle stratégie est notamment chargé d’établir l’état de la menace, de proposer des orientations stratégiques de lutte contre le trafic de stupéfiants, d’établir la statistique des saisies de stupéfiants, d’assurer le suivi du plan national de renforcement de la lutte contre les stupéfiants et d’assurer la coopération internationale stratégique et institutionnelle de l’OFAST.
Le pôle comprend quatre sections ou groupes, parmi lesquels le groupe statistique et performance composé aujourd’hui de 6 agents (dont un chef de groupe et un adjoint).
·         Composition et effectifs du service
Les effectifs actuels de l’OFAST sont de 200 agents environ, avec une cible de 230 agents (policiers, gendarmes, douaniers, contractuels et personnels administratifs). Il est dirigé par un contrôleur général de la police nationale.
·         Liaisons hiérarchiques
Chef du groupe Statistiques et performance et son adjoint
Chef du pôle stratégie et son adjoint.
·         Liaisons fonctionnelles
Services répressifs nationaux engagés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants (police, gendarmerie, douane, Marine nationale)
Autres pôles et groupes de l’OFAST

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise-
requis
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise-requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise -requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau initié - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

01 40 97 82 80 ou 01 40 97 80 93

À propos de l'offre

  • Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: merci de déposer le formulaire de mobilité complètement signé, un CV et une lettre de motivation.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Envoyer CV + lettre de motivation + 2 dernières notations sur la boite fonctionnelle :
    dnpj-ofast-sec@interieur.gouv.fr
    en indiquant l’intitulé exact de l’emploi sollicité et le numéro de publication de la fiche de poste.
    Qui contacter:
     Jérôme SENTENAC, administrateur des douanes, chef du pôle stratégie de l’OFAST, jerome.sentenac@interieur.gouv.fr – 01 40 97 82 80

    Tiphanie BINCTIN, commissaire de police, adjointe au chef du pôle stratégie de l’OFAST, tiphanie.binctin@interieur.gouv.fr – 01 40 97 80 93

    Direction nationale de la police judiciaire/Office anti-stupéfiants/ GROUPE STATISTIQUES ET PERFORMANCE
    101 rue des Trois Fontanot – 92000 NANTERRE
    RMFP :  chargé d’opérations statistiques (ERCTL010)
    RIME : statisticien (40L70)

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Indemnité temporaire de mobilité : NON
    Poste nécessitant :
     • intérêt pour la matière (lutte contre les trafics de produits stupéfiants)
    · goût pour les chiffres et bonne maîtrise des principaux outils bureautiques
     • discrétion, rigueur, disponibilité, sens l’organisation, réactivité.

    Les avantages à rejoindre la DNPJ
    Vous disposez d’horaires variables. Durée hebdomadaire de travail de 40 heures 30 minutes générant 29 jours d’ARTT.
    Des formations liées à vos missions vous permettent de perfectionner vos compétences métiers.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Le site est situé à 2 minutes du RER A.

  • Article L332-6 du CGFP

  • Vacant à partir du 07/07/2024
  • Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Contrôleur /Contrôleuse de gestion chargé de l'évaluation des services H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • EFR Directeur de la citoyenneté et de la légalité

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • CAIOM Secrétaire général sous-préfecture de Boulogne Billancourt

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Fonction publique de l'État