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DNPJ-SDLCF-Attaché d'investigation au sein d'un groupe d'enquête spécialisé dans la crim. financiere

Référence : MINT_BA092ACA-107192

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Collecter et synthétiser la documentation en source ouverte relative aux objectifs ciblés par les enquêtes de blanchiment international visant des personnes politiquement exposées étrangères,exploiter, analyser et synthétiser les éléments probatoires issus de la procédure judiciaire : contrats de toute nature, relevés bancaires, documents de conformité, comptabilité et tout autre document de nature financière, souvent rédigés en anglais. Ces documents peuvent notamment être issus de perquisitions ou de demandes de coopération internationale,préparer et participer aux réunions avec les magistrats spécialisés et les homologues étrangers,faire des recherches en sources ouvertes (OSINT),être pleinement intégré dans un groupe d’enquêtes et participer aux investigations des enquêteurs,excepté les actes relevant de la compétence propre des agents et des officiers de police judiciaire, être ponctuellement impliqué sur les sujets stratégiques de l'Office, y compris en lien avec le blanchissement du trafic de stupéfiants ou les escroqueries de grandes envergure.
Votre environnement professionnel
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service :
 L’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF), est un service central de la Direction Nationale de la Police Judiciaire spécialisé dans les enquêtes du haut du spectre sur les réseaux de blanchiment. En son sein, le groupe d’enquête dit des « Biens Mal Acquis » est spécialisé dans les enquêtes de blanchiment en France de faits de corruption et de détournement de fonds publics commis à l’étranger. Les enquêtes diligentées portent plus particulièrement sur l’argent illégalement obtenu, ensuite réinvesti en France via notamment l’acquisition de biens immobiliers de grand luxe.
Composition et effectifs du service :
 L’OCRGDF dispose d’un effectif de 63 personnes, principalement des policiers actifs, répartis au sein de plusieurs sections/groupes : section de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, section de lutte contre les escroqueries et les fraudes communautaires, plate-forme d’identification des avoirs criminels, groupe des biens mal acquis.
Liaisons hiérarchiques :
Chef et adjoint du groupe des Biens Mal Acquis
Liaisons fonctionnelles :
Chefs de section et chefs de groupe de l’office
Direction de l’OCRGDF : chef de service et adjoints

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
Restauration dans les locaux
Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
Parking pour les trottinettes
Forfait mobilité durable
Confidentialité exigée
Maîtrise de l’anglais indispensable
Intérêt pour la géopolitique
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office, éventuellement Analyst’s Notebook


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?
Envoyer CV + lettre de motivation + 2 dernières notations sur les boite fonctionnelle dnpj-sdlcf-dlo@interieur.gouv.fr en indiquant l’intitulé exact de l’emploi sollicité et le numéro de publication de la fiche de poste.
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

- lien pour les candidats externes :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Dnpj-sdlcf-dao@interieur.gouv.fr
Judith.khelifa@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    106 rue des Trois Fontanot, 92 000, Nanterre / Direction Nationale de la Police Judiciaire – Sous-direction de Lutte contre la Criminalité Financière – Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière – Groupe des Biens Mal Acquis



    Domaine(s) fonctionnel(s):
    Sécurité

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type:
    RMFP :CHARGEE/CHARGE D’ENQUETE DE POLICE JUDICIAIRE (FPE - FP2SEC12)
    RIME :Responsable ou chargé d’enquête de police judiciaire ERSEC006





  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    Savoir s'adapter :  niveau maîtrise  - requis


    Vos perspectives :
    Le poste d’attaché d’investigation au sein du groupe des Biens Mal Acquis permet d’avoir une première expérience au sein d’un service pointu d’investigation. Il permet de se familiariser avec l’environnement « police » et d’envisager une carrière au sein de cette institution.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire

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