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DNPJ-SDLCODS- UIN-- Chargé(e) de l'analyse et de la synthèse à l'Unité d'Investigation Nationale

Référence : MINT_BA092ACA-108103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
 Analyse et synthèse :
Élaborer des synthèses et des diagnostics sur les communes et les quartiers touchés par des actes criminels répétés en vue d’orienter les actions judiciaires de l’unité. Développer une analyse permettant d’éclairer les investigations à mener et la compréhension des phénomènes délinquants sur un secteur géographique ciblé. Réaliser, en collaboration avec les enquêteurs, des recherches en sources ouvertes sur les dossiers traités. Assurer la réception, la gestion et l’archivage opérationnel des informations de diverses natures (judiciaires, synthèses, notes de contexte…) parvenant à l’unité.
Missions d’état-major d’unité :
-Assurer le suivi et la réactualisation des bilans et rapports d’engagement de l’unité (trimestriel, semestriel, annuel, par zone d’engagement, etc...)
-Assurer, en polyvalence, certaines missions du secrétariat de l’unité.
Votre environnement professionnel
La Direction Nationale de la Police Judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toutes formes de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service
Force d’assistance, grâce la projection de ses enquêteurs, l’UIN renforce sur un temps limité, la capacité d’enquête des services territoriaux particulièrement exposés à certains faits de délinquance et permet d’organiser une action judiciaire rapide, voire immédiate. L’UIN apporte un soutien judiciaire et opérationnel aux services d’enquête locaux par la prise en compte d’objectifs judiciaires identifiés sur un quartier ciblé.
Au-delà d’un renfort en effectifs, l’UIN a également pour vocation de mettre à disposition des services locaux les compétences spécifiques de ses effectifs en matière de lutte contre les réseaux criminels, qu’elles soient judiciaires ou opérationnelles.

Composition et effectifs du service
Chef de l’unité : 1 CCD
Adjoint au chef d’unité : 1 CC
État-major (secrétariat – pôle analyse/synthèses) : 3 PATS
Trois groupes d’enquête : 2 CC – 21 CEA (dont 1 chef de groupe et 3 adjoints chefs de groupe)
Liaisons hiérarchiques
L’AAE est rattaché directement au chef d’unité et à son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Services de synthèse, service RH

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
Restauration dans les locaux
Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
Parking pour les trottinettes
Forfait mobilité durable
Régime hebdomadaire
Polyvalence et disponibilité.
Discrétion professionnelle par rapport aux dossiers judiciaires traités par l’unité.


Qui contacter ?
Envoyer CV + lettre de motivation + 2 dernières notations sur la boite fonctionnelle
 Philippe.lopin@interieur.gouv.fr – Commissaire de police, chef de l’UIN
Thierry.obry@interieur.gouv.fr – Adjoint au chef de l’UIN
Dnpj-uin-secretariat@interieur.gouv.fr
en indiquant l’intitulé exact de l’emploi sollicité et le numéro de publication de la fiche de poste

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: merci de déposer le formulaire de mobilité complètement signé, un CV et une lettre de motivation.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dnpj-ofmin-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Administrative : DIRECTION NATIONALE DE LA POLICE JUDICIAIRE  11 rue des saussaies 75008 Paris
    Géographique : 101 rue des trois fontanots 92000 Nanterre

    Domaine fonctionnel :
    Recherche
     

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    RMFP :Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes ERCTL008
    RIME : Chargée/Chargé d'études (FPT - A1B/07)




    Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
    Restauration dans les locaux
    Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
    Parking pour les trottinettes
    Forfait mobilité durable




  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Avoir des compétences en informatique - bureautique-
    niveau maîtrise -requis
    Connaître l'environnement professionnel-niveau maîtrise-requis
    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe-niveau maîtrise-requis
    Savoir analyser-niveau maîtrise-requis
    Avoir l'esprit de synthèse-niveau maîtrise-requis
    Savoir être
    avoir le sens des relations humaines-niveau maîtrise-requis
    savoir s'adapter-niveau maîtrise-requis
    savoir communiquer-niveau maîtrise-requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois administratifs au sein de la police nationale

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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  • DNPJ-SDAT-Gestionnaire administratif au sein du bureau d'ordre et du secrétariat judiciaire

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
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