DNPJ-SDSO- Gestionnaire des ressources humaines pour l'attractivité des métiers

Référence : MINT_BA092ACB-84430

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité du ou de la chef(fe) du bureau de l’attractivité au sein de la division de la formation et de l’attractivité, le ou la gestionnaire au bureau de l’attractivité aura les missions suivantes :
- Contribuer à la politique d’attractivité des métiers de la direction et à l’élaboration du plan stratégique ;
- travailler sur les divers outils des ressources humaines concourant à l’attractivité des métiers de la DNPJ ;
- accompagner et conseiller les services centraux en ce qui concerne les leviers d’attractivité ;
- participer à des réunions et à des groupes de travail avec les services centraux de la DNPJ ;
- produire des notes et des analyses sur les actions menées en faveur de l’attractivité à la DNPJ ;
- participer à des salons, à des forums et à des jobs datings.

La récente réforme de la PN a permis à une réorganisation de l’échelon central de la direction générale de la police nationale avec la création de directions nationales par filière métier dont la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ).
Le bureau de l’attractivité sera fortement impliqué dans l’accompagnement de cette réforme en ce qui concerne l’attractivité des métiers et plus particulièrement ceux de la filière investigation.
Le bureau est constitué de 2 sections :
la section d’identification des profils chargée d’accompagner les services opérationnels pour identifier leurs besoins, constituer des viviers des candidats présentant un profil adapté à la filière investigation, (en recueillant leurs besoins, en leur proposant des formations adaptées)
- La section de la valorisation et de la fidélisation des profils chargée de l’accompagnement des parcours de carrière et de la fidélisation des agents travaillant dans la filière investigation (en recueillant leurs besoins, en leur proposant des formations adaptées).
6 agents affectés : chef(fe) de bureau; 1 brigadier-chef, 2 agents cat B, 1 agent cat C, 1 apprenti(e)
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein de la sous-direction du soutien opérationnel de la DNPJ, la division de la formation et de l’attractivité est chargée de :
- la formation continue et promotionnelle des agents des services de police judiciaire;
- la mise en oeuvre de leviers d’attractivité et de fidélisation au sein de la DNPJ
Composition et effectifs du service : En charge de la formation et de l'attractivité pour les 1700 agents tous corps affectés dans les services centraux, la division compte 12 agents (doit évoluer à 20 agents)
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) du bureau de l’attractivité
Cheffe de la division de la formation et attractivité et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
La DR et la SDSO
Académie de police, correspondants formation des services centraux de la DNPJ, le bureau des contractuels et apprentis de la DRHFS




Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste nécessitant un sens de l’initiative, de la curiosité et de la disponibilité.
Durée hebdomadaire de travail de 40 heures 30 minutes générant 29 jours d’ARTT - Horaires variables
Avantages à rejoindre la DNPJ:
Vous disposez d’horaires variables. Des formations liées à vos missions vous permettent de perfectionner vos compétences métiers.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Le site est situé à 2 minutes du RER A.
Qui contacter ?
La cheffe de la division de la formation et de l’attractivité : katia.ouedraogo-jabely@interieur.gouv.fr
Son adjoint : sebastien.gendre@interieur.gouv.fr
Durée sur le poste : 3 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: merci de déposer le formulaire de mobilité complètement signé, un CV et une lettre de motivation.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction nationale de la police judiciaire
    Sous-direction du soutien opérationnel / Division de la formation et de l’attractivité
    106 rue des Trois Fontanot
    92000 NANTERRE
    Domaine fonctionnel :
    Ressources humaines

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    RMFP : Chargé(e) de formation / ERGRH010
    RIME : Responsable de la formation (FPT - A3B/04)




  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire

    Savoir analyser : niveau expert - requis
    Savoir rédiger : niveau expert - requis
    Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert -requis
    Savoir s'adapter : niveau expert - requis
    Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau expert - requis
    Sens de l’initiative : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’envisager d’autres emplois dans des métiers liés au recrutement et plus généralement dans le domaine des ressources humaines.
    L'expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures ou préparer des concours de la fonction publique de catégorie A.
    ITM (indemnité temporaire de mobilité) : NON

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 11/12/2023
  • Responsable d'ingénierie de formation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire Santé - Bagneux

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire administratif évènementiel (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint(e) au chef du bureau des ressources humaines du COMCYBER-MI

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 01 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur