DNPJ-SDSO-DMR Chef/fe de la cellule maîtrise des risques

Référence : MINT_BA092ACA-104965

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En lien avec le chef de division de la maîtrise des risques de la sous-direction du soutien opérationnel (SDSO) et de son adjoint, et avec l’appui d’un collaborateur (secrétaire administratif), le ou la cheffe de la cellule de la maîtrise des risques pilote la politique de la maîtrise des risques et du contrôle interne défini par le DNPJ dans les services centraux de la police judiciaire.
Ses missions principales sont les suivantes :
- participe à l’élaboration de la cartographie des risques DNPJ,
- participe à l’élaboration du plan d’actions de la DNPJ en vue de réduire les risques ciblés,
- assure le suivi du plan d’actions dans le domaine de la maîtrise des risques,
- contribue à la mise à jour du référentiel de la maîtrise des activités à risques de la DNPJ,
- analyse les incidents et les accidents signalés par les services centraux de la DNPJ,
- représente le DNPJ aux réunions organisées par le Département AMARIS de l’IGPN (COPIL notamment),
- assure la fonction de référent contrôle interne pour l’administration générale (RCI-AG), pour les domaines des ressources humaines, des finances et des soutiens de la SDSO/DNPJ,
- est l’interlocuteur de la mission contrôle interne de la DRHFS, pour les fonctions support,
- pilote l’élaboration de la cartographie des risques DNPJ dans le champ des soutiens,
- pilote l’élaboration du plan de contrôle et s’assure de la bonne réalisation de ces contrôles par les services concernés,
- contribue à la diffusion de la culture de la maîtrise du risque dans les services
- rédige le bilan de l’accidentologie routière DNPJ
Votre environnement professionnel
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux qui sont chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service
La division de la maîtrise des risques comprend le bureau des audits et du contrôle interne, la section déontologie et discipline et la section santé et sécurité au travail. Elle est chargée de la réalisation d’audits des services de la filière police judiciaire, d’enquêtes disciplinaires concernant les effectifs des services centraux et de la mise en œuvre des dispositifs relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

Profil recherché

Composition et effectifs du service
La division de la maîtrise des risques est composée d’un commissaire divisionnaire, chef de division, et d’un adjoint également chef du bureau des audits et du contrôle interne, commissaire de police, de deux commissaires de police, trois commandants de police, deux attachées principales, un attaché, un major, une brigadière-cheffe et deux secrétaires administratifs.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de division et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
le sous-directeur du soutien opérationnel et son adjointe
les divisions de la SDSO et les services centraux de la DNPJ
l’inspection générale de la police nationale : le Département AMARIS
la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (mission contrôle interne)

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire 40h30 – horaires variables
Ce poste requiert un esprit d’analyse et de synthèse. Les missions confiées demandent un investissement important. Des qualités d’écoute sont attendues. Ce poste nécessite une grande discrétion en raison de la nature des missions confiées.
Restauration dans les locaux
Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
Parking pour les trottinettes
Forfait mobilité durable



Qui contacter ?
Le commissaire divisionnaire Stéphane GOGUET, chef de la division :
01 40 97 83 01 (stephane.goguet@interieur.gouv.fr)


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: merci de déposer le formulaire de mobilité complètement signé, un CV et une lettre de motivation.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.goguet@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Direction nationale de la police judiciaire
    Sous-direction du soutien opérationnel (SDSO)
    Division de la maîtrise des risques (DMR)
    101-106, rue des trois fontanot
    92000 NANTERRE

    Domaine fonctionnel : Organisation, contrôle et évaluation


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    RMFP : Responsable de l'activité de contrôle / ERCTL001
    RIME : Responsable de l’activité de contrôle / FPE-FP2CTL01







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise- à acquérir
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique -
    requis

    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    Savoir analyser : niveau maîtrise requis
    Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Ce poste à forte responsabilité et haut niveau d’expertise offre une expérience dans le domaine de la gestion des risques dans la conduite de projets et dans l’encadrement de personnel. Ces compétences pourront être valorisées lors de l’examen professionnel d’attaché principal.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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