DNPJ-SDSPT chef(fe) du bureau de contrôle de gestion

Référence : MINT_BA092ACA-113066

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
En qualité de chef de la cellule contrôle de gestion, vous assurez le reporting des indicateurs d’activité et élaborerez des outils de pilotage RH, budgétaire et logistique afin d’accompagner la prise de décision stratégique et opérationnelle du directeur national de la police judiciaire.

Vos missions sont les suivantes :
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des indicateurs de performance de la filière judiciaire au plan national tant pour les services spécialisés que ceux traitant de la délinquance de masse (par exemple, taux d’élucidation, saisie des avoirs criminels, taux de victimation ...).
- Assurer le suivi des indicateurs de performance dans le cadre de la loi de finance.
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’outils de pilotage d’activité des services centraux de la DNPJ (tableaux de bord et outils de calculs méthodologiques).
- Évaluer les processus et procédures des services et être force de proposition pour optimiser les suivis d’activité.
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’outils de pilotage en matière de budgets, de ressources humaines et de logistique de services centraux de la DNPJ (tableaux de bord et outils de calculs méthodologiques).
- Mettre en place un tableau de bord des indicateurs de pilotage à l’attention du DNPJ.
- Accompagner les services centraux dans la mise en place de tableaux de bord.
- Assurer ou participer à la réalisation d’études ponctuelles.
- Assurer une veille des productions des partenaires et autres administrations similaires dans le domaine du contrôle de gestion.

Dans un contexte de fortes évolutions organisationnelles et de contraintes budgétaires, vous anticipez et innovez pour assurer la fourniture d’informations pertinentes et d’outils de pilotage utiles à la décision.
Vous êtes secondé par un adjoint.

Votre environnement professionnel
    • Activités du service
La direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe activement à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble, y compris dans la lutte contre la délinquance du quotidien. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux opérationnels qui lui sont directement rattachés et qui sont chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus
Graves. Dans leurs domaines respectifs, ils conduisent et coordonnent les investigations et les recherches à l’échelle nationale.
• Composition et effectifs du service
le bureau de contrôle de gestion comprend 2 agents

• Liaisons hiérarchiques
 chef de la division de la performance


Profil recherché

 • Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la division de la performance, particulièrement le bureau des indicateurs et celui des portefeuilles.
Les divisions de la sous-direction Stratégie et pilotage territorial.
La sous-direction du soutien opérationnel et ses entités.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.
La Direction des ressources humaines des finances et des soutiens (DRHFS).
Les services zonaux de police judiciaire et services interdépartementaux et départementaux de police judiciaire

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
 Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
 Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
 savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
 savoir s'adapter
niveau expert
requis
 savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :

Ce poste permet d’aborder, les domaines du pilotage et de la statistique, mais aussi ceux des ressources humaines, du budget et de la logistique sous l’angle de la performance des services. Les compétences mises en œuvre sur le poste mettent en valeur une expertise nationale dans le domaine des indicateurs de performance ainsi que l’utilisation des applications statistiques nationales. Elle permet une compréhension de l’activité de la filière judiciaire et de la statistique de la délinquance au sens large.

Vos acquis vous permettront d’évoluer vers des postes d’encadrement dans les différents domaines ci-dessus.
 
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction nationale de la police judiciaire / Sous-direction de la stratégie et du pilotage territorial / division de la performance - 106 rue des Trois Fontanot- 92000 Nanterre
     
    Conditions d’exercice
    Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – régime hebdomadaire
    Restauration dans les locaux
    Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
    Parking pour les trottinettes et les vélos
    Forfait mobilité durable


    Code RIME :  : CONTROLEUSE/CONTROLEUR DE GESTION (FPE - FP2GBF08)       FP2GBF08

    Code RMFP : : Contrôleuse/Contrôleur de gestion         ERGBF009




  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite une forte capacité d’adaptation, une expérience significative en contrôle de gestion et une bonne connaissance de l’environnement Police nationale ainsi qu’une grande discrétion et une loyauté sans faille.
    Profil recherché :
    Diplôme en finance, comptabilité ou gestion (Bac +5),
    Expérience significative en contrôle de gestion,
    Bonne connaissance de l’environnement Police nationale,
    Maîtrise des outils de gestion et de reporting (Excel, BO/ORUS, logiciels de finances, gestion et ressources humaines),
    Connaissance ou capacité à apprendre les statistiques liées à l’activité de la filière judiciaire,
    Connaissance ou capacité à apprendre les outils liés à ces statistiques,
    Excellentes capacités d’analyse et de synthèse,
    Bonne maîtrise rédactionnelle,
    Proactivité et capacité à anticiper les besoins,
    Bonnes capacités d’adaptation et de communication avec des interlocuteurs de tous niveaux,
    Rigueur et sens de l’organisation.
                                                                                
    Date limite du dépôt des candidatures 31/12/2025

    Qui contacter ? 
     chef de la division de la performance : Benoît BRUNEEL 06.30.47.21.03 benoit.bruneel@interieur.gouv.fr

     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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