DNPJ/SDSO/DR/Analyste de données RH dans le domaine de la GPEEC

Référence : MINT_BA092ACB-106697

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 Vos activités principales :
 Au sein du bureau des ressources humaines, la section Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences procède à l’analyse de la situation de l’emploi et une évaluation des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs de la DNPJ et de la filière judiciaire.
 Aux côtés du chef de section, le titulaire du poste est principalement chargé d’ :
- actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs des effectifs, des emplois et des compétences ;
- réaliser une cartographie des métiers et des compétences nécessaires aux activités des services et à la continuité des missions, à partir d’un état des lieux des compétences et des postes ;
- assurer le suivi des postes, fonctions et effectifs (gestion et mise à jour mensuelle des organigrammes, du tableau des effectifs) ;
- participer à la conception du référentiel métiers et des emplois de la DNPJ et s’assurer de sa mise à jour ;
- répondre aux commandes des services en matière de statistiques et/ou d’analyse
- alimentation du SIRH PEP pour les services centraux ( à venir ), outil de centralisation des données.
 Il participe aux projets transversaux liés à l’évolution des organisations, à la mutualisation des services et à l’adaptation des compétences, en intégrant une approche stratégique des effectifs et un appui aux restructurations, à l’alimentation des différents documents traitant de la GPEEC (RSU, bilan emploi…) et contribue à l’acculturation des managers et des agents sur les notions de GPEEC.
  Votre environnement professionnel :
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l’ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s’appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
 Activités du service
Rattachée à la sous-direction du soutien opérationnel, la division des ressources (DR) est chargée de la gestion administrative des personnels des corps actifs, administratifs, scientifiques et techniques et de la stratégie budgétaire de la DNPJ. Elle est composée du bureau des ressources humaines et du bureau des budgets et des missions.
 Composition et effectifs du service
Le bureau des ressources humaines est composé de 25 personnes.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section
Le chef du bureau des ressources humaines
La cheffe de la division des ressources et son adjointe
 Liaisons fonctionnelles
Services centraux et territoriaux de la Direction nationale de la police judiciaire
Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Conditions pour postuler : Une parfaite maîtrise des fonctionnalités EXCEL (tableur), un sens aigu de l’anticipation, une grande réactivité et être force de proposition.
 Vous avez de grandes capacités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu'une bonne aptitude à l’analyse et la synthèse.
 Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels (SIRH Dialogue 2, tableurs...), avez le goût pour le travail en transversalité et faites preuve d'adaptabilité. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la rigueur complètent votre profil.

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis

 Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis

 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis

Savoir analyser
niveau maîtrise -requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis

 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
savoir communiquer
niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les connaissances et compétences acquises ouvriront des perspectives dans la conduite de projets complexes, l’accompagnement au changement dans une vision à A+5. Ce poste constitue une plus-value pour aborder les questions RH dans leur globalité.

Durée attendue sur le poste : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

patrice.oumraou@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Direction nationale de la police judiciaire
    Sous-direction du soutien opérationnel
    Division des ressources /Bureau des ressources humaines
    106 rue des Trois Fontanot – 92000 Nanterre

     Domaine(s) fonctionnel(s):
    Ressources humaines

    La date limite du dépôt des candidatures : 31/12/2025

    CODE RIME :  CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES   FP2GRH02
     CODE RMFP : Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines   ERGRH015




  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, disponibilité, rigueur et sens de l’organisation
    Capacité à contrôler et analyser des données et des tableaux de bord
     Conditions d’exercice
    Poste bureautique équipé des logiciels Microsoft office, Open office, Mozilla Firefox
    Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – horaires variables
    Restauration dans les locaux
    Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)
    Parking pour les trottinettes et les vélos
    Forfait mobilité durable
     Qui contacter ?
    Le chef de bureau des ressources humaines :  patrice.oumraou@interieur.gouv.fr
    L’adjointe au chef de la division des ressources :  florence.plattard@interieur.gouv.fr

    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Analyste de données RH

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