DNRJ - Chef (fe) de la section santé et sécurité au travail

Référence : MINT_BA092ACA-72414

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de division (CCD) et de son adjoint (CCD ou CC), vous déclinerez et animerez la politique santé et sécurité au travail (SST) et « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) au sein des services centraux de la direction nationale de la police judiciaire :
 
- Stratégie SST / QVCT et déclinaison de la politique pour la DNPJ
- Vous rédigerez et/ou suivrez le plan d’actions SST
- Vous contribuerez à la politique de formation des agents en matière de SST en lien avec la DRHFS
- Vous conseillerez le DNPJ, son adjoint, le sous-directeur du soutien opérationnel et la hiérarchie des services centraux de la DNPJ (veille, alerte, priorisation, communication)
- Vous animerez le réseau des conseillers et des assistants de prévention
- Vous participerez à la mise en place d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail en lien avec la DRHFS
- Vous participerez aux réunions du comité social et économique (CSE ex CHSCT)
- Vous organiserez et animerez les cellules de veille
- En lien avec la DRHFS, vous contribuerez au programme de mobilisation contre le suicide en animant le réseau Sentinelle pour les services centraux de la DNPJ
- En lien avec la DRHFS, vous animerez le réseau des référents handicap, policiers victimes et mission d’accompagnement des blessés, laïcité et égalité-diversité


 Votre environnement professionnel

Activités du service :
La division de la maîtrise des risques (DMR) de la sous-direction du soutien opérationnel, (SDSO), de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) assure les audits généraux et le contrôle interne des services centraux et territoriaux, le dispositif de maîtrise des activités et des risques, la réalisation d’enquêtes administratives, le respect de la déontologie, l’animation et le suivi des dispositifs de santé et sécurité au travail.

Composition et effectifs du service :
La DMR est composée d’un chef de division (CCD), d’un adjoint au chef de division (CCD), de 23 personnels actifs (CCD – CC – CEA) et de 9 personnels administratifs (AAE – SAIOM – AAP) répartis entre le bureau des audits et du contrôle interne, la section sécurité et santé au travail et la section déontologie et discipline.

 Liaisons hiérarchiques :
Chef de la division de la maîtrise des risques et son adjoint
Sous-directeur du soutien opérationnel et son adjoint
Directeur national de la police judiciaire et son adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’intérieur et des outre-mer / direction générale de la police nationale / direction nationale de la police judiciaire / services centraux et territoriaux de la police judiciaire en charge de l’investigation
Direction des ressources humaines des finances et des soutiens (DRHFS)





Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Rigueur / réactivité / discrétion / polyvalence
Régime hebdomadaire de 40h30 générant 29 jours de RTT
 
ITM (indemnité temporaire de mobilité) : NON
 
Télétravail : OUI
Management : OUI



 Qui contacter ?

 Le chef de division par intérim : commandant divisionnaire fonctionnel Jean-Marc VALLET – 01 40 97 80 19

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) / sous-direction du soutien opérationnel (SDSO) / division de la maîtrise des risques (DMR)
    106 rue des trois Fontanot
    92000 NANTERRE

    Domaine fonctionnel :
    Organisation, conduite de projet, évaluation

    Emploi-type / codes emploi-type :

    RMFP : Responsable de l'activité de contrôle ERCTL001
    RIME : RESPONSABLE DE L’ACTIVITE DE CONTROLE (FPE - FP2CTL01)


  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique :  niveau maîtrise - requis
    Connaître la réglementation du dispositif SST : niveau maîtrise - requis
     
    Avoir des compétences dans la conduite et la gestion de projets : niveau maîtrise - requis
    Connaître les règles de confidentialité : niveau expert - requis

     Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser un contexte : niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
    Savoir animer un réseau : niveau maîtrise - à acquérir


     Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
    Savoir s'adapter :  niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
    S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois dans la conduite de projet et de direction. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984:
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de l'activité de contrôle

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