Doctorant - projet ENUMINE Paris 8 (H/F)
Référence : 2024-1782743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8, Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la doctorant-e travaillera avec Sophie Jehel et Jean Marc Meunier dans le projet de recherche ANR ENUMINE, « ENCADRER LES ACTIVITES NUMERIQUES DU MINEUR : UNE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE CENTREE SUR LE PROCESSUS D’AUTONOMISATION ».
Le titulaire du contrat travaillera en équipe, dans le cadre d’un consortium interdisciplinaire de chercheurs des universités de Poitiers et de Paris 8. Il sera en contact avec les institutions impliquées dans la protection des intérêts des mineurs dans l’environnement numérique (CNIL, CNAF, ARCOM, Défenseur des droits…). Dans la mesure où la question de la minorité nécessite de tenir compte du processus d’autonomisation qui est à l’oeuvre à travers toute la période de minorité, seule une approche interdisciplinaire permet de prendre la mesure des problématiques, puisque le processus d’autonomisation se révèle dans les nombreuses relations que l’enfant entretient avec son environnement (parents, pairs, enseignants mais également plateformes de contenus en lignes). Par ce dialogue des disciplines, il s’agit d’analyser les conditions réelles d’exercice de la capacité numérique du mineur. Le projet soulève la question des enjeux d’une mise à distance, au moyen des dispositifs numériques, des relations parents-enfants, ainsi que l’existence d’une co-responsabilité des plateformes, en lien avec des parties prenantes représentant les intérêts des mineurs.
Le projet doctoral s’attachera en particulier au suivi des mesures de protection des jeunes de 12 à 18 ans dans l’environnement numérique et leur perception par les jeunes eux-mêmes. Les plateformes numériques permettent aux mineurs d’accéder à certains de leurs droits fondamentaux, leurs droits culturels, leur liberté d’expression. Une lecture combinée de la législation permet d’identifier des droits, des dispositifs et des procédures spécifiques aux mineurs : le droit d’effacement, le droit de ne pas être profilé à des fins publicitaires, le droit de bénéficier “d’un niveau élevé de protection de la vie privée, de sûreté et de sécurité des mineurs”. De nombreuses recherches ont étudié les violences numériques et les difficultés des jeunes pour y faire face [5, 80, 44]. Plusieurs rapports montrent les difficultés des parents [83] ainsi que les risques encourus par les mineurs, notamment pour leur santé mentale [26, 37, 39]. Les résultats de notre projet Adoprivacy [71] auprès de 190 adolescents entre 12 et 18 ans, ont confirmé que les mineurs sont très préoccupés par la protection de leur vie privée sur les plateformes en ligne et déploient pour la préserver des stratégies très diverses, dont l’obfuscation et le signalement. Ils connaissent en revanche mal les droits des usagers des plateformes numériques en-dehors du droit à l’image, et rarement leurs droits spécifiques en tant que mineurs. Ils manifestent un réel désir de comprendre le fonctionnement de la modération et du signalement sur les plateformes, mais se montrent généralement pessimistes quant aux possi
Profil recherché
Suite missions :
Le projet doctoral « Régulation des plateformes, qu’en pensent les jeunes utilisateurs ? Enquête sur la perception, l’intuition et la mise en œuvre des droits des jeunes sur les plateformes numériques auprès des adolescents de 12 à 18 ans » s’appropriera certaines de ces hypothèses et pourra les reformuler afin notamment de les actualiser. Il emploiera des méthodologies sociologiques, sémiologiques et d’analyse de contenu et de design des interfaces.
Le cadre théorique sera interdisciplinaire, principalement basé en sociologie des usages et sciences de l’information et de la communication, mais devra articuler des données sur le droit de la régulation des plateformes, et la socio-économie des plateformes numériques, ainsi que des travaux en psychologie cognitive.
Le ou la doctorante sera amenée à prendre en charge une partie du travail de coordination avec les deux autres équipes du projet, celle de Tanja Petelin, Cecoji, et celle de Valérie Inès de la Ville, Cerege et à participer aux séminaires et rapports de synthèse qui seront réalisés dans le cadre du projet ANR.
Des missions seront organisées à Poitiers ou Angoulème, mais aussi sur les différents terrains de la recherche, sur le territoire national.
Activités
Recherches scientifiques dans le cadre du projet ENUMINE
Revue de la littérature scientifique
Entretiens, focus groups, ateliers avec des adolescent.e.s de 12 à 18 ans
Analyse des données qualitatives
Présentations des recherches dans des séminaires et des colloques
Rédaction des articles scientifiques
Rédaction d’une thèse en sciences de l’information et de la communication
Contribution aux sites web partenaires
Liens internes et externes
En lien avec les deux autres équipes porteures du projet, celle de Tanja Petelin (Cecojii) et celle de Valérie Inès de la Ville (Cerege)
FORMATION ET EXPERIENCE
Formation dans un master en Sciences de l’information et de la communication
Bonne Connaissance des pratiques numériques des adolescents et des problématiques liées aux médiations au numérique
Compétences attendues
Compétences dans les recherches qualitatives
Compétences rédactionnelles (articles scientifiques, rapports de recherche)
Compétences organisationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités
Quelques chiffres
-23935 étudiants
-Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires :Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues,Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
-11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT,un IED,l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
-36 licences(dont 11 professionnelles),40 Masters,8 DUT,de nombreux diplômes d’université,80 doctorats
-4 écoles doctorales,33 unités de recherche dont 9 UMR,environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
-870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques,administratifs et techniques
Laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris 8, le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI) réunit plus de 50 chercheurs et enseignants-chercheurs autour de thèmes liés à la culture, aux médias et au numérique. En 2024, 3 axes de recherche sont ainsi constitués : « Approches critiques des arts, des industries culturelles et des cultures visuelles », « Production, circulation et réception de l’information dans l’espace public », « Mutations, contradictions et régulation du capitalisme numérique ».
Descriptif du service
Les SIC (Sciences de l’information et de la communication, 71e section du CNU) ont, dès l’origine de la discipline, adopté un positionnement faisant converger les apports des sciences sociales, littéraires, du langage, de l’éducation, politiques et économiques permettant d’induire des questionnements transversaux. Le CÉMTI réunit ses chercheurs autour de la volonté d’articuler l’étude communicationnelle des médias à la prise en compte des lignes de force sociales, économiques, culturelles, en tenant compte de la spécificité des espaces, des dispositifs, des acteurs médiatiques et des politiques publiques qui les concernent. Les activités scientifiques du CÉMTI s’appuient sur un commun dénominateur épistémologique, dont les trois principales caractéristiques sont les suivantes :
· une inscription dans les sciences sociales
· un principe d’interdisciplinarité
· une perspective critique
Une inscription dans les sciences humaines et sociales
Le CÉMTI revendique son attachement aux sciences humaines et sociales, qui apparaissent comme le domaine académique pertinent pour penser les théories sociales de la communication. Les activités scientifiques du CÉMTI mobilisent donc une épistémè dont le principe est à même de décrire, d’analyser, de comprendre et d’évaluer les faits sociaux de communication, i.e. de rendre compte des pratiques des sujets sociaux en tant qu’ils sont membres de divers collectifs et qu’ils participent de dynamiques communicationnelles variées .
...
À propos de l'offre
-
Pour faire acte de candidature, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation par mail à :
job-ref-2ogoe56opw@emploi.beetween.com
contacts :
- Sophie Jehel, responsable de l’équipe ENUMINE de l’université Paris 8 – sophie.jehel@univ-paris8.fr
-Sylvie Mazinghien, Chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur ce site ne sera prise en compte.
-
Ils manifestent un réel désir de comprendre le fonctionnement de la modération et du signalement sur les plateformes, mais se montrent généralement pessimistes quant aux possibilités d'y faire valoir leurs droits. Les adolescents ont pourtant une intuition de ces notions de droit, fondée notamment sur leur questionnement éthique et leur jugement moral. Ils sont très inquiets des risques de violences numériques, qu’il s’agisse de violences à la personne ou d’intrusions sur leurs outils numériques [63]. S’ils pensent maîtriser leurs pratiques de géolocalisation [8], ils sont inquiets de l’utilisation par leurs parents de dispositifs de surveillance et de géolocalisation. Il nous parait donc essentiel d’explorer leur perception des droits et d’évaluer comment elle impacte leur comportement, leurs usages numériques, leur connaissance des recours (techniques, juridiques, ou sociaux) possibles.
Le projet doctoral approfondira, dans la continuité de la recherche Adoprivacy, la connaissance de l’utilisation par les adolescents des fonctionnalités qui permettent la mise en œuvre de leurs droits numériques, promues par les entreprises (réseaux sociaux numériques, GAFAM, plateformes de jeu), en tant qu’elles seraient une manière concrète de réaliser une modalité de leur autonomisation numérique. Les hypothèses du projet Enumine sont les suivantes (i) les adolescents sont capables de se représenter l’interdépendance des responsabilités individuelles et des plateformes... -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chercheuse / Chercheur