• TéléchargerPDF – 40.17Ko

Doctorant / Doctorante en "modélisation métabolique" dans l'équipe biologie computationnelle (H/F)

Référence : UMR7288-AUDBAR-062

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13009 MARSEILLE 09 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

  • TéléchargerPDF – 40.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Explorez comment les bactéries dégradent les acides gras (AG) pour produire de l'énergie et survivre dans divers environnements. Ce projet interdisciplinaire combine l'analyse phylogénétique, la modélisation métabolique et les données expérimentales afin de découvrir le rôle des voies de dégradation des AG dans le mode de vie des bactéries. La recherche se concentrera sur Escherichia coli et Myxococcus xanthus afin d'étudier les mécanismes de prédation et de survie en cas de famine.
Vous effectuerez des analyses computationnelles, notamment la modélisation phylogénétique et structurelle des enzymes dégradant les AG, et vous construirez et affinerez des modèles métaboliques à l'aide d'outils tels que FBA et DEMETER. Vous collaborerez également étroitement avec des partenaires expérimentaux menant des études en laboratoire et synthétiserez les données afin de comprendre les rôles fonctionnels des voies de dégradation des AG.
Vous devez avoir une formation en biologie computationnelle, en bio-informatique ou dans des domaines connexes, ainsi qu'une expérience ou un intérêt marqué pour l'analyse phylogénétique et/ou la modélisation métabolique. Vous devez également avoir l'esprit d'équipe, d'excellentes compétences en communication pour la collaboration interdisciplinaire et une maîtrise parfaite de l'anglais.
Contexte :
L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 220 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 21 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services.
L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.
L'activité s'exercera au sein de l’équipe "Biologie computationnelle" dirigée par Bianca HABERMANN .
Notre équipe est composée de 3 chercheurs, 3 doctorants et 1 ingénieur.
Le laboratoire étant composé de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Il n'y a aucune contrainte ni aucun risque associés à ce projet.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous