Doctorant / Doctorante (H/F) en epigénétique et reproduction

Référence : UMR8104-JULCOC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75014 PARIS 14 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération brute mensuelle est de 2300,00 € selon le barème de rémunération applicable au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'obésité masculine et les troubles métaboliques associés peuvent nuire à la fertilité et augmenter le risque de complications maternelles et néonatales, mais les mécanismes moléculaires ne sont pas bien compris. Le projet a pour objectifs i) de caractériser l'interaction entre les dérèglements métaboliques et épigénétiques dans les spermatozoïdes, ii) d’étudier l'impact de ces dérèglements sur la fécondation, le développement embryonnaire et le déroulement de la grossesse, à l'aide de modèles murins.
Contexte :
Notre équipe intitulée « Des gamètes à la naissance » étudie les bases moléculaires des troubles de la reproduction à travers une approche intégrée à l’interface entre recherche fondamentale et clinique.
Parmi les maladies clefs qui sous-tendent nos questions se trouvent les défauts de différenciation des gamètes mâles, les défauts d’interaction spermatozoïde-ovocyte, les défauts d’implantation ou de fonctionnement utérin (en particulier lors de l’endométriose), les maladies hypertensives de la grossesse (prééclampsie) et les anomalies de la durée de la grossesse, comme l‘accouchement prématuré.
Nos approches méthodologiques font appel à la biologie cellulaire et moléculaire, la microscopie optique et électronique, la génétique (contextes familiaux ou populationnels), les techniques de biologie de la reproduction, ainsi que les approches à haut-débit «omics» telles que la génomique, la transcriptomique, la protéomique et les analyses bioinformatiques de ces données.
Notre équipe fait partie de l’Institut Cochin, l'un des plus grands centres de recherche biomédicale français. Il est situé au centre de Paris (22 rue Méchain, 75014 Paris) et comprend 38 équipes de recherche et 12 plateformes technologiques de pointe.

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous