• Télécharger (PDF - 41.01Ko)

Doctorant / Doctorante (H/F) en science politique et/ou sociologie - Gouverner les migrations en contex

Référence : UMR8085-NINSAH-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78047 GUYANCOURT (France)
  • Télécharger (PDF - 41.01Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire CNRS Action et Politiques Publiques du laboratoire PRINTEMPS et présente des synergies avec le programme de recherche porté par le projet GENDEREDCLIMATEMIG, un projet de recherche financé par le Conseil Européen de la Recherche sur 5 ans (2023-2028), accueilli au PRINTEMPS. Ce projet étudie les migrations environnementales et leur gouvernance à différents niveaux. En l’absence de catégorie administrative, juridique ou statistique largement reconnue, l’appréhension des facteurs environnementaux des migrations contemporaines reste complexe. Néanmoins, les initiatives se multiplient à différents niveaux (onusien, transnational, à des échelles continentales et sub-continentales) et plusieurs États développent des discours, des politiques et des instruments visant à penser et à gouverner les mobilités et les migrations environnementales.
Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à mener une analyse comparative de la fabrique de l’action publique menée au niveau des États en matière de gouvernance des mobilités et des migrations en contexte de changement climatique. Les cas d’étude peuvent être choisis par le candidat ou la candidate et sont à justifier dans le projet de thèse. Il est conseillé de construire la comparaison autour de 2 cas d’études avec une focale sur le niveau national, cela dit la prise en compte d’autres niveaux d’analyse en fonction des cas proposés peut également être justifiée. Plusieurs exemples d’États ayant développé une action publique en ce domaine peuvent être mentionnés, par exemple le Bangladesh, le Brésil, le Pérou ou encore le Kenya. Le choix des cas d’études pour le projet doctoral est néanmoins à la discrétion du candidat ou de la candidate.

Cette recherche doctorale participera des axes de recherche développés par le projet GENDEREDCLIMATEMIG. En cela, cette recherche doctorale dialoguera avec les 4 enquêtes du projet, une enquête portant sur les formes émergentes de gouvernance transnationale des mobilités et migrations environnementales notamment dans les espaces onusiens, ainsi que 3 enquêtes qualitatives auprès de personnes en situation de mobilité interne et de migration internationale au Mexique, au Maroc et en Malaisie.

Le projet de thèse s’inscrit dans la perspective d’une sociologie de l’action publique attentive aux acteurs et à la circulation des savoirs et de l’expertise. Il s’agit ainsi d’appréhender la sociologie des élites qui contribuent à mettre à l’agenda la gouvernance des migrations climatiques au niveau national (et potentiellement sub-continental et continental), d’examiner les rapports de pouvoir entre acteurs qui structurent ce domaine de l’action publique, ainsi que de catégoriser les types de savoirs mobilisés et d’étudier leurs circulations.

La méthodologie envisagée doit inclure une forte composante qualitative (entretiens, observation participante), cela dit le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
- Travail prolongé sur écran
- Missions à l’étranger pour le travail d’enquête

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser