• TéléchargerPDF – 39.9Ko

Doctorant / Doctorante (H/F) sur l'évolution des chromosomes sexuels et l'empreinte génétique chez la S

Référence : UMR5175-ALIMUY-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 39.9Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le rôle potentiel de l’épigénétique dans l’évolution des espèces est une question centrale de la biologie évolutive de nos jours. Ce projet de thèse propose d’explorer l’importance de l’épigénétique dans l’évolution des sexes séparés. Chez les hermaphrodites, un compromis doit se faire entre la fonction mâle et femelle. Mais lorsque les sexes sont séparés, le dimorphisme sexuel peut évoluer et les traits liés à un antagonisme sexuel (bénéfique pour un sexe mais néfaste pour l’autre) peuvent devenir sexe-spécifique. L’empreinte est un phénomène épigénétique qui consiste en un biais d’expression d’un gène en faveur de sa copie d’origine maternelle ou paternelle. Il n’est actuellement pas compris pourquoi l’empreinte est parfois observée dans des tissus adultes. Un modèle théorique a proposé que l’empreinte pourrait être sélectionnée par l’antagonisme sexuel. Cette thèse permettra de tester empiriquement cet attendu théorique en comparant des espèces à sexes séparés à des espèces proches hermaphrodites. Si l’antagonisme sexuel favorise l’évolution de l’empreinte, on s’attend à ce que les espèces à sexe séparés présentent un plus grand nombre de gènes autosomaux sous empreinte. Dans un deuxième temps, la thèse explorera si l’empreinte peut contribuer à ce que certains gènes aient une expression différentielle entre mâles et femelles, un prérequis pour l’évolution du dimorphisme sexuel. Les plantes à sexe séparés présentent de 1 à 43 % de gènes à expression biaisée pour le sexe, mais la régulation de ce phénomène demeure inconnue. Dans un troisième temps, la personne étudiera l’empreinte du chromosome X, qui a évolué de façon convergente chez les marsupiaux et S. latifolia. Le rôle potentiel de la méthylation de l’ADN sera testé dans la régulation de l’empreinte du X chez S. latifolia. L’étude des jeunes chromosomes sexuels de S. latifolia devrait permettre de mieux comprendre l’évolution de l’empreinte du X chez les anciens chromosomes sexuels de mammifères.
Contexte :
La thèse se déroulera au CEFE à Montpellier.
Cette thèse est financée par le projet ANR IMPRINT.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous