Doctorant : Entrainement de réseaux de neurones quantiques par perturbation multiplexé (H/F)

Référence : UMR137-ANNDUS-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91767 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les réseaux de neurones quantiques suscitent un intérêt croissant en raison de leur capacité à projeter les données dans un espace de Hilbert de grande dimension, où elles peuvent devenir plus facilement séparables. Ils offrent également la possibilité d’effectuer un apprentissage directement sur des données quantiques, grâce à leur compatibilité naturelle avec d’autres systèmes quantiques capables de les générer.
L’approche la plus répandue repose sur des circuits quantiques variationnels à base de qubits. Cependant, l’entraînement de ces réseaux présente plusieurs défis majeurs : l’estimation efficace des gradients des sorties par rapport aux paramètres internes, et le problème des barren plateaus (ou gradients nuls), liés à la dilution de l’information dans les grands espaces de Hilbert.
Dans notre équipe, nous explorons une alternative fondée sur des modes bosoniques couplés [1,2], où l’information est encodée dans des états cohérents et manipulée via des opérations continues telles que le déplacement, la compression ou le couplage paramétrique. Cette approche conserve une structure dans l’espace de Hilbert, ce qui pourrait atténuer la dilution de l’information et faciliter l’apprentissage.
Récemment, une méthode innovante d’entraînement par perturbation multiplexée a été proposée : elle permet de calculer simultanément les gradients de plusieurs paramètres en les modulant sinusoïdalement à des fréquences distinctes [3]. Dans un système quantique, en choisissant une amplitude de perturbation appropriée, le gradient peut être obtenu exactement, sans recours à des approximations [4].
L’objectif de cette thèse est :
• d’adapter cette méthode aux réseaux bosoniques paramétriques,
• de concevoir et réaliser expérimentalement un circuit couplant de manière réglable quatre modes bosoniques,
• et de démontrer expérimentalement l’apprentissage des paramètres de couplage à l’aide de cette approche.

Références :
1. Dudas, J. et al. Quantum reservoir computing implementation on coherently coupled quantum oscillators. Npj Quantum Inf. 9, 64 (2023).
2. Dudas, J., Carles, B., Gouzien, E., Grollier, J. & Marković, D. Training the parametric interactions in an analog bosonic quantum neural network with Fock basis measurement. Preprint at https://doi.org/10.48550/arXiv.2411.19112 (2024).
3. McCaughan, A. N. et al. Multiplexed gradient descent: Fast online training of modern datasets on hardware neural networks without backpropagation. APL Mach. Learn. 1, 026118 (2023).
4. Hoch, F. et al. Variational approach to photonic quantum circuits via the parameter shift rule. Phys. Rev. Res. 7, 023227 (2025).

Contexte :
Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet ERC QDYNNET – Quantum Dynamical Neural Networks, dirigé par Danijela Marković.
Le/la doctorant(e) rejoindra l’équipe de calcul neuromorphique du Laboratoire Albert Fert (CNRS, Thales, Université Paris-Saclay), et collaborera étroit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous