
Doctorant – Micro/Nanotechnologies (H/F)
Référence : UMR8520-FRELEF-194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Missions
Dans le cadre du Projet ANR ANTARES (Alkaline Niobate Thin film growth and transfer Assembling for the next generation micro-acoustic RESonating devices), l’IEMN recrute un doctorant pour participer à la conception, l’élaboration, la caractérisation de dispositifs à ondes de volume. Le doctorant sera intégré dans les équipes Acoustique et Microélectronique de l’Institut. Le projet ANR ANTARES a pour objectifs de développer des résonateurs de type BAW avec un facteur de qualité élevé dans la gamme 8 GHz-24 GHz adaptés à la conception de filtres RF pour la 6G. Un des laboratoires partenaires du projet a pour cela développé une méthode de croissance et transfert de matériaux piézoélectriques (LNO) originale à même de résoudre certains points bloquants. La mission du doctorant sera de contribuer à la la conception, la modélisation, la fabrication et la caractérisation de différents composants de tests à même d’évaluer le potentiel de ces matériaux.
Activités
• Travail de recherche bibliographique et veille technologique
• Prise en main et utilisation d’outils de conception.
• Modélisation par la méthode des éléments finis.
• Travail de micro-nano fabrication au sein de la salle blanche de l’IEMN
• Caractérisation physique et électrique des composants.
• Participation aux réunions du projet ANTARES
• Rédaction de rapports, d’articles, contributions orales, séminaires
Compétences
Connaissances
• Être titulaire d’un master 2, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat dans le domaine de la micro/nanotechnologie, de la microélectronique ou des matériaux.
• Langue anglaise (B2 à C1)
• Une expérience de projets, de stage en lien avec une activité de R&D, mesure physique sera considérée comme un atout.
Compétences opérationnelles
• Ecoute, travail en équipe
• Capacité réactionnelle
• Confidentialité
• Bureautique
Compétences comportementales
• Capacité d’auto-apprentissage et relationnelles
• Excellentes capacités de communication écrite/orale.
• Rigueur, capacités d’adaptation, confidentialité
Contexte :
Le doctorant travaillera au développement des activités dans le cadre du projet ANTARES en lien avec les collègues Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens de l’IEMN impliqués dans le projet. L'Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie est un institut de recherche de 500 personnes, comptant 170 chercheurs et 65 ingénieurs et techniciens permanents. L’IEMN est localisé sur cinq sites et dépend de trois tutelles principales : CNRS, Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, et de deux tutelles secondaires : JUNIA et Ecole Centrale de Lille. Son activité de recherche est pluridisciplinaire et couvre un large spectre scientifique avec un fort focus sur les micro-nano-technologies de l’information, de la communication et de la santé. Ses activités de recherche s'appuient essentiellement sur deux plateformes technol
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le doctorant (H/F) pourra être sera amené à se déplacer ponctuellement en France ou à l’étranger.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur