
Doctorant sur le sujet « Mise en place d'une méthodologie numérique »
Référence : 2025-2008059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Ouest - Localisation : CAN 12, Bd Vincent Gâche – 44200 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le candidat au doctorat développera une approche de modélisation adaptée aux environnements extérieurs et intérieurs et aux espaces ouverts où la dichotomie intérieur/extérieur n'est plus valable.
Il intégrera différentes solutions, telles que :
- Façades détachées,
- Façades épaisses (en tenant compte des stratégies de rénovation),
- Végétation autour des bâtiments ou sur un élément de l'enveloppe.
Enfin, le candidat au doctorat développera une méthodologie accompagnée d'une preuve de concept et d'études de cas visant à analyser les impacts thermiques des stratégies d'adaptation dans différents contextes urbains. Cette évaluation comprendra l'analyse des conditions météorologiques d'été et d'hiver, ainsi que la prise en compte des projections climatiques futures.
Le candidat au doctorat basera son travail sur une campagne expérimentale détaillée de référence dans la rue Garibaldi (Lyon) et un bâtiment adjacent afin de valider le modèle, le fonctionnement des différentes solutions de refroidissement et l'exposition des individus à la chaleur.
Liaison hiérarchique
Le travail de thèse est dirigé par Marjorie Musy (Cerema) et co-encadré par Auline Rodler (Cerema), Emmanule Bozonnet (Université de La Rochelle) et Lucie Merlier (Université de Lyon).
Profil recherché
La conduite de la thèse nécessite :
- Une bonne connaissance des phénomènes physique du climat urbain et de la thermique du bâtiment
- La maîtrise des outils de la statistique
- Des connaissances de programmation, notamment dans le langage PYTHON, la connaissance du fonctionnement des outils de simulation de thermique dynamique des bâtiments
- La manipulation d’outils de simulation microclimatique
- De la curiosité scientifique
- De la rigueur scientifique
- Un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
- La maîtrise de la langue anglaise, aussi bien orale qu’écrite
Profil recherché : titulaires d’un master 2 en sciences de l’environnement ou génie civil avec un parcours recherche affirmé (stage de 6 mois en laboratoire de recherche)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.
Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime et de la capacité à intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.
Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local. Il intervient en appui direct auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.
Fort de plus de 2800 agents sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain
Descriptif du service
Le travail proposé fait partie d'un projet national français de collaboration VF++ ("Villes fraîches pour et par leurs usagers : Intégrer des solutions douces, vertes et grises pour promouvoir la santé des habitants dans un environnement durable").
À propos de l'offre
-
L’agent sera accueilli au sein du département DTT et au sein du groupe BPE à la CAN à Nantes. Des déplacements pourront être prévus pour assister aux cours de l’Ecole Doctorale, participer à des réunions et des conférences.
-
Vacant à partir du 28/07/2025
-
Chercheuse / Chercheur