
Doctorant transdisciplinaire Sciences Atmosphère/Epidémiologie Santé (H/F)
Référence : UMR5175-FLOMOU-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Impact combiné des incendies de forêt et des vagues de chaleur sur la santé humaine
Résumé:
Les vagues de chaleur et les incendies de forêt impactent la santé humaine et deviendront plus fréquents, intenses, et concomitants. Les analyses de ces événements combinés sur la santé humaine manquent. Nous proposons de mobiliser les compétences complémentaires entre l’UofA épidémiologie), et le CNRS (science du feu/climat), pour évaluer l’exposition et la vulnérabilité des
populations humaines à cet aléa combiné. En croisant les informations épidémiologiques, les indices climatiques d’événements extrêmes, et la télédétection des types de feu et de leur panache, nous investiguerons i) l’effet des différents types de feu sur la santé humaine, ii) le potentiel effet multiplicatif des vagues de chaleur et des incendies de forêt concomitants en considérant le scénario contrefactuel des brûlages dirigés, et iii) les vulnérabilités différentes des populations exposées à travers les continents. Nous assemblerons ainsi les bases scientifiques pour les efforts de mitigation des impacts des changements climatiques sur la santé humaine.
Description du projet:
Le changement climatique est à l’origine d’un climat plus chaud avec une augmentation des événements extrêmes (Dosio et al. 2018) et la dernière décennie a été la plus chaude de l’histoire, 2023 étant l’année la plus chaude jamais enregistrée (NOAA 2023). Entre 2023 et 2024, 76 vagues de chaleur extrême ont été enregistrées dans 90 pays (Arrighi et al. 2024), avec une augmentation estimée de 35 % du risque de mortalité pour chaque hausse de 1 °C de la température (Faurie et al. 2022). Des milliards de personnes sont à risque, avec un impact susceptible d’augmenter étant donné que 37 % des décès liés à la chaleur sont attribuables aux changements climatiques induits par l’homme (Vicedo-Cabrera et al. 2021; OMS CC 2023). Parallèlement, on s’attend également à ce que les conditions météorologiques extrêmes augmentent (Quilcaille et al., 2023), entraînant une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité/gravité des feux de forêt (Abatzoglou et al., 2016; Zhuang et al., 2021). Ces feux de forêt nuisent à la santé des populations directement exposées au feu par le biais de brûlures, de blessures, de santé mentale et de pertes de biens et produisent indirectement de multiples effets négatifs sur la santé par l'inhalation de fumées lors des incendies de forêt (voir Grant et Runkle et al. 2021). Les associations entre ces conditions atmospheriques et la santé sont bien établies sur des problèmes respiratoire et ainsi que des preuves croissantes pour des problemes cardiovasculaires (Reid et al., 2016; Casico et al., 2018; Finlay et al., 2012). Les composants dangereux rejetés lors de la combustion rendent la fumée des feux de forêt plus nocive que les activités industrielles et les émissions des voitures (Aguilera et al. 2021; Xu et al.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
La plupart des activités consisteront en programmation et analyse de données, mais nécessiteront des déplacements entre l’Arizona et Montpellier. Le projet est transdisciplinaire avec des outils, compétences et concepts contrastés, mais couvert par les 3 superviseurs pour assurer la faisabilité du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur