• Télécharger (PDF - 41.88Ko)

Doctorant : Transport et transformation des micropolluants urbains – émissions et devenir dans les mili

Référence : UMR7063-GWEIMF-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
  • Télécharger (PDF - 41.88Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est de 2135€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous recherchons un.e jeune scientifique créatif, hautement qualifié et motivé pour rejoindre notre projet de recherche INTERREG VI sur le transport et la transformation des micropolluants urbains, notamment les résidus pharmaceutiques et les pesticides, ainsi que leurs produits de transformation, dans les écosystèmes aquatiques et les risques qui y sont associés. Ce projet de doctorat est mené en collaboration avec l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES-UMR 7063 ; https://ites.unistra.fr/) de l'Université de Strasbourg (https://www.unistra.fr/), en partenariat avec les universités de Freiburg et de Landau, et est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI Rhin-Supérieur (https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/reactivecity-une-ville-pro-active-sans-biocides/).

La caractérisation des micropolluants dans l'environnement aquatique urbain est un défi, car à la fois le bilan hydrique et les concentrations de contaminants présentent une variabilité prononcée dans le temps et dans l'espace. Les processus d'émission des micropolluants urbains vers les milieux aquatiques, leur devenir et les risques écotoxicologiques qui en découlent sont encore mal connus. En particulier, la surveillance des produits de transformation est encore peu intégrée aux suivis environnementaux urbains. Le projet comprendra : (i) le développement d'études in situ sur la transformation des micropolluants dans les zones de stockage des eaux pluviales et à la sortie de stations d'épuration, à partir d'échantillonnages continus composites ; (ii) la collecte de données hydrochimiques et d'analyses de micropolluants à haute résolution et d'isotopes stables, notamment l'utilisation d'analyses isotopiques multi-élémentaires spécifiques pour des micropolluants urbains emblématiques, à partir d'études en laboratoire et sur le terrain ; (iii) l'interprétation quantitative et qualitative des flux, de la transformation et de l'atténuation naturelle des micropolluants urbains dans les milieux récepteurs, ainsi que l'évaluation des risques associés.

Le candidat sélectionné contribuera à l'élaboration d'approches telles que des bilans de masse, des schémas conceptuels et des modélisations de différents scénarios de réduction de l'usage de micropolluants urbains à la source. L'objectif sera d'évaluer les émissions et la transformation de micropolluants urbains prioritaires et de leurs produits de transformation dans les principaux milieux aquatiques récepteurs à l'échelle de la ville, ainsi que d'évaluer les risques qui en découlent.

Le travail de doctorat consistera à :
• Évaluer quantitativement les émissions de micropolluants et leur transformation dans les principaux milieux aquatiques récepteurs, en utilisant des méthodes d'échantillonnage et des analyses chimiques spécifiques, en tenant compte des événements et des périodes hydro-climatiques extrêmes.
• Appliquer des technique
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travaux de terrain. Travaux au laboratoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidats devront :
    • Être titulaires d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en sciences de l'environnement, en biogéochimie aquatique et/ou en chimie environnementale, obtenu au cours des deux dernières années (les candidats ayant obtenu leur diplôme après le 1er janvier 2022 seront considérés).
    • Avoir de l'expérience dans le travail sur le terrain, les analyses hydrochimiques, la chimie analytique, et éventuellement dans l'analyse isotopique.
    • Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise, à l'écrit comme à l'oral.
    • Avoir une capacité démontrée à présenter des résultats scientifiques, avec au moins un article publié ou en cours de publication dans des revues à comité de lecture dans le domaine.
    • Avoir des compétences en communication et être capable de travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire composée de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens. Une expérience avérée de la recherche internationale est requise.
    • Posséder de préférence une connaissance pratique du travail sur le terrain, de la transformation des polluants, de la chimie des micropolluants, des méthodes d'échantillonnage, de la modélisation en contexte urbain et/ou de l'analyse à haute résolution et des isotopes stables, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

    Veuillez soumettre votre candidature (1 seul fichier PDF) en intégrant une lettre de motivation, un CV détaillé, une liste de publications, des copies de certificats, de
    Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser