• TéléchargerPDF – 41.83Ko

Doctorant : Étude de l'atténuation des jets de quarks lourds avec l'expérience ALICE au LHC (H/F)

Référence : UMR5821-CHRVEL-196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.83Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le travail de thèse proposé porte sur l'étude du « jet quenching » par la mesure de jets de saveurs lourdes à partir des données collectées avec l'expérience ALICE au cours du Run 3 du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC).
Ce travail doctoral vise à élucider la dépendance du phénomène de jet quenching selon la saveur du parton à l’origine du jet en mesurant et caractérisant les jets contenant des saveurs lourdes produits dans les collisions d'ions lourds de haute énergie. L'objectif ultime est d'améliorer notre compréhension des propriétés de transport du plasma de quarks et de gluons (QGP). Les quarks lourds, tels que le quark charmé et le beau, qui donnent naissance aux jets de saveurs lourdes, sont en effet supposés subir une perte d'énergie réduite en raison de l'effet « dead-cone ». Ce phénomène résulte de la masse du quark, qui supprime l'émission de gluons à petits angles, limitant ainsi la radiation dans une région en forme de cône autour de sa direction de mouvement.
Le détecteur ALICE a subi d'importantes améliorations lors du Long Shutdown 2 (LS2) du LHC, renforçant ses capacités de détection pour le Run 3. Ces améliorations comprennent la mise à niveau du système de trajectographie interne avec l'installation de nouveaux détecteurs à pixels en silicium et le remplacement des chambres de lecture de la chambre à projection temporelle (TPC). En plus d'une augmentation drastique du taux d'acquisition des données et, par conséquent, des statistiques accumulées, ces améliorations permettent une meilleure résolution sur la mesure de l’impulsion des traces, une efficacité accrue et une identification des particules améliorée, offrant ainsi une précision inégalée pour les mesures de particules et de jets de saveurs lourdes.
En étudiant le comportement des jets de saveurs lourdes produits dans les collisions Pb–Pb au LHC, ce travail de thèse fournira des informations essentielles sur les mécanismes de perte d'énergie des partons dans le QGP, nous permettant par là même d’obtenir une compréhension approfondie des propriétés QGP.
Ce travail de recherche permettra d’améliorer notre compréhension du QGP et de l'interaction forte, avec des implications plus larges pour la physique nucléaire à haute énergie et des retombées technologiques potentielles issues des améliorations des détecteurs. Le projet impliquera une collaboration étroite avec les membres de l’équipe ALICE du LPSC et pourra bénéficier de partenariats interinstitutionnels, soutenus par des ressources informatiques et des outils logiciels pour l'analyse des données et les simulations. Le calendrier prévu s'étend sur trois ans, en commençant par une revue de la littérature et des études théoriques, suivie par l'analyse des données et le développement d'algorithmes, et se concluant par l'affinement des modèles, la finalisation des résultats et la rédaction de la thèse.

Activités :
•Les activités concerneront la reconst
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous