• TéléchargerPDF – 42.49Ko

Doctorant CCD (H/F) : Optimisation de Cellules solaires tandem CIGS-Pérovskite en couches minces à haut

Référence : UMR9006-NEGNAG-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
  • TéléchargerPDF – 42.49Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’émergence des cellules solaires à couches minces à base de pérovskite ouvre la voie à une nouvelle génération de dispositifs photovoltaïques à haut rendement et faible coût. Leur bande interdite ajustable les rend particulièrement intéressantes pour les architectures tandem. Dans le cadre du projet national PEPR TASE/IOTA, cette thèse vise à proposer une alternative innovante aux tandems classiques en remplaçant la cellule silicium par une cellule à base de CIGS (Cu(In,Ga)Se₂), un absorbeur à faible bande interdite (~1 eV).
L’objectif principal est de développer des cellules tandem CIGS-pérovskite en configuration 2 terminaux (2T), en mettant l’accent sur deux axes majeurs :
• L’optimisation des couches minces CIGS petit gap (1-1.1 eV)
• L’ingénierie et l’optimisation des interfaces entre CIGS et la cellule supérieure pérovskite
L’ambition est de dépasser un rendement de conversion de 30% à l’échelle dispositif, tout en conservant des procédés compatibles avec une industrialisation à bas coût.

Activités :
Le/la doctorant(e) participera activement à toutes les étapes du développement des cellules tandem :
- Synthèse et optimisation des absorbeurs CIGS petit gap (1–1.1 eV) par co-évaporation
- Développement et optimisation des interfaces CIGS/pérovskite, par techniques physiques ou chimiques (Dépôt sous vide et dépôt en solution)
- Fabrication de dispositifs tandem monolithiques 2T
- Caractérisation multi-échelle des couches et dispositifs par des techniques physico-chimiques tels que: GD-OES, DRX, MEB, AFM, Raman, XPS
- Caractérisations optoélectroniques : IV, EQE, PL, CL, mesures résolues en temps
- Simulation optique et électrique (modélisation, optimisation de l’empilement)

Contexte de travail :
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du programme national PEPR TASE/IOTA, dont l’ambition est de concevoir des technologies photovoltaïques de rupture.
Les travaux de recherche seront réalisés au sein de l’unité mixte de recherche CNRS-IPVF (UMR 9006), intégrée à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), situé sur le plateau de Saclay, en collaboration étroite avec le CEA Grenoble. L’IPVF est un centre de recherche d’excellence qui réunit des partenaires industriels majeurs (EDF, TotalEnergies, Air Liquide, Horiba, Riber) ainsi que des institutions académiques de renom (CNRS, École Polytechnique).
L’environnement scientifique est propice à une recherche multidisciplinaire de haut niveau, avec accès à des équipements de pointe pour l’élaboration, la caractérisation et le prototypage de dispositifs photovoltaïques.


Profil recherché

Competences :
-Diplôme de Master (ou équivalent) en science des matériaux, chimie physique, physique appliquée ou disciplines connexes
- Une expérience préalable en fabrication de dispositifs photovoltaïques, en ingénierie des interfaces, ou en croissance et caractérisation de couches minces constitue un atout majeur
- Un fort intérêt pour la fabrication et la caractérisation de matériaux et de dispositifs optoélectroniques
- Bonne maîtrise de l'anglais et compétences en communication
- Esprit curieux, proactif et rigoureux, capable d’apprendre de nouvelles compétences techniques

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous