Doctorant contractuel - ERC G3S (H/F)
Référence : 2025-2090397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - laboratoire Musidance - Localisation : Université Paris 8, 93200 Saint Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Présentation du projet G3S
L’apprentissage automatique est particulièrement bien adapté au traitement de problèmes mal définis, où la complexité exclut les solutions directes ; il est donc d’une importance capitale dans le domaine de la création musicale, où les connaissances compositionnelles sont loin d’être explicites. Jusqu’à présent, la génération d’espaces sonores a souvent été négligée dans l’application de l’IA à la musique et au son, alors que l’audio spatial 3D fait l’objet d’importants développements industriels et standardisations.
Le projet ERC Advanced Grant G3S (Generative Spatial Synthesis of Sound and Music), conçu par et pour des musiciens et des créateurs de sons, va explorer des approches génératives de la spatialisation à base d’apprentissage machine. Ainsi, il tendra à sortir des standards qui formatent nos manières de créer ou percevoir la spatialité, en s’ouvrant à l’ensemble des manières et procédés de l’audio spatial. Il se positionne de manière originale à l’intersection rarement explorée de la spatialisation et de l’IA, cette dernière envisagée de manière frugale, locale et open source, et dans le cadre d’un réseau collaboratif international de recherche et de création.
À partir d’un vaste ensemble de pièces musicales variées proposant une construction de l’espace sonore, dont nous récupèrerons les moteurs sonores (représentés par les opérations sur le signal), leurs enregistrements multicanaux et les descriptions sémantiques de la spatialité, nous entraînerons des modèles d’apprentissage de faible dimensionnalité, combinant des techniques neurales existantes. Ces modèles permettront de générer des espaces sonores et de les explorer par des demandes utilisateurs soit fonctionnelles (décrivant les traitements souhaités) soit d’imitation d’un résultat audio, soit sémantiques (décrivant l’espace souhaité). Les moteurs spatiaux sélectionnés par l’utilisateur pourront être exportés sous forme de plugins.
Pendant cinq ans, le projet G3S mettra en œuvre et articulera quatre grands objectifs de recherche : 1) la conception d’une représentation opératoire unifiée des moteurs de spatialisation existants 2) la proposition d’un thesaurus et de mesures quantitatives permettant de décrire la spatialité du son 3) la génération d’espaces sonores à partir d’apprentissage machine 4) la conception d’interfaces utilisateurs pour explorer l’audio spatial. Nous produirons des environnements open source, compatibles avec les standards audio et partagés avec la communauté de l’informatique musicale ; nous les validerons par des commandes à des compositrices et compositeurs, des créations, des ateliers et des concerts.
Détail des missions
Vous serez Intégré.e à l’équipe du projet (3 post-doctorants, 4 doctorants) sous la responsabilité scientifique du P.I. Prof. Alain Bonardi ; votre thèse sera dirigée par Alain Bonardi et co-dirigée par André Villa, Maître de Conférences au Département Musique de l’université Paris 8 ;
Profil recherché
Connaissances et compétences requises pour le poste
Formation et expérience
· Vous avez validé un Master soit en musique soit en informatique, avec dans les deux cas des compétences fortes en informatique musicale.
· Vous avez une expérience de la recherche-création, dans laquelle les technologies sont considérées non en soi mais comme des leviers ouvrant de nouvelles manières de créer des musiques et des sons, dans un contexte de musique expérimentale, en studio et en concert.
· Vous avez une connaissance et une expérience de l’audio spatial et de ses procédés.
· Vous avez une première expérience de travail en équipe sur des projets de recherche collectifs.
Compétences attendues
· pratique avancée des environnements Max et Pure Data;
· maîtrise des langages informatiques Javascript et Python. Une connaissance correcte du langage Faust est souhaitée;
· anglais courant;
· rigueur scientifique, ouverture d’esprit et engagement dans l’équipe sont attendus;
· formation musicale de bon niveau, une pratique de la création musicale et/ou sonore est souhaitée;
· connaissance des principes et méthodes de l’audio spatial.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs.
L’unité de recherches MUSIDANSE (Équipe d’accueil Esthétique, musicologie, danse et création musicale) est constituée d’enseignant·es-chercheur·es, de doctorant·es et de chercheur·es appartenant principalement aux départements de musique et de danse de l’Université Paris 8. Les programmes et activités de recherche de l’unité portent en grande partie sur la création musicale et chorégraphique, approchée selon une diversité de points de vue et de méthodes. La multiplicité des objets et la diversité des démarches correspondent à la complexité de notre époque et à la place de la musique et de la danse dans le monde.
Les productions et pratiques artistiques sur lesquelles les chercheur·es travaillent (œuvres, actions, événements, dispositifs interactifs, œuvres in situ ou en « transition »…) invitent à des approches tout à la fois sensibles et théoriques. Favorisée par le croisement des méthodes et par une conception ouverte de la musicologie et des études en danse, l’analyse des projets artistiques aussi bien que des pratiques qui les sous-tendent vise une compréhension en profondeur des processus créateurs et des gestes artistiques, tels qu’ils se développent en eux-mêmes ainsi que dans leur interaction avec les enjeux sociaux, écologiques, économiques ou politiques de notre époque.
Descriptif du service
Plusieurs chercheur·es sont également artistes et développent des projets de recherche-création. En approfondissant les relations entre réflexion esthétique, acquisition de savoirs techniques ou technologiques et contenus socioculturels, MUSIDANSE encourage la construction de liens entre réflexion analytique et expérimentation artistique. Les méthodes de recherche et de création employées au sein de l’unité visent à développer une pensée et une pratique de la musique, du son, de la danse et du geste à même de s’adapter aussi bien à des objets historiques qu’aux productions artistiques les plus contemporaines.
MUSIDANSE est une équipe d’accueil de doctorant·es inscrits à l’école doctorale EDESTA. Tissant des relations fortes avec son environnement immédiat (EUR ArTeC, CRR d’Aubervilliers, ComUE Paris Lumières…), elle s’inscrit également dans des réseaux nationaux et internationaux.
Depuis 2020, MUSIDANSE est composée de quatre équipes internes : Création et interaction (C.et.I) ; Composition, interprétation, scène, improvisation (CISI) ; Centre de recherches en informatique et création musicale (CICM) ; Danse, geste et corporéité.
Le projet ERC G3S (cf. description ci-dessous) se rattache au CICM.
À propos de l'offre
-
Missions (suite) :
votre travail sera particulièrement suivi par Paul Goutmann, post-doctorant. Dans la perspective de recherches originales de haut niveau, qui exploreront des approches génératives de la spatialisation sonore à partir d’apprentissage machine, largement fondées sur les méthodes de la recherche-création, votre recherche se concentrera plus particulièrement sur l’objectif de recherche n ° 2 ci-dessus, à savoir la proposition d’un thesaurus et de mesures quantitatives permettant de décrire la spatialité du son. Vous devrez en particulier :
· collecter auprès des institutions membres de notre réseau international de recherche un corpus d’enregistrements d‘œuvres musicales et sonores multicanales, ainsi que les intentions de spatialisation des compositeurs/compositrices les ayant créées. Cette collecte se fera en collaboration avec un autre doctorant du projet, en charge de l’objectif de recherche n° 1 (représentation opératoire unifiée des moteurs de spatialisation).
· à partir de ce corpus construire un thésaurus, c’est-à-dire un répertoire structuré de termes de description des qualités spatiales du son.
· construire un ensemble de descripteurs quantitatifs de la spatialité du son, à partir des signaux multicanaux ou de captations sonores externes.
· mettre en évidence les relations entre thésaurus qualitatif et descripteurs quantitatifs.
· expérimenter et évaluer vos modèles dans des situations de création artistique...
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur