
Doctorant contractuel (H/F) en astrophysique du milieu interstellaire
Référence : UMR7345-ERIROS-034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Sonder la composition de la glace interstellaire à la périphérie des nuages denses : combiner les observations du JWST et la modélisation chimique.
Les étoiles et les planètes, y compris notre système solaire, se forment à partir de la matière interstellaire, un mélange de gaz et de minuscules grains de poussière. Ces grains jouent un rôle clé dans la formation de molécules complexes, dont certaines sont dites prébiotiques. Pour comprendre les processus physiques et chimiques à l’origine de ces molécules, il est essentiel d’observer la composition de ces grains avec des télescopes et de simuler leur évolution grâce à des modèles numériques. Ce projet de recherche combine ces deux approches - de l’astrophysique et de la chimie - en s’appuyant sur des outils de pointe, notamment les observations infrarouges du télescope spatial James Webb (JWST), qui révolutionnent notre compréhension du milieu interstellaire. Identifier la composition des grains interstellaires dès la formation des premières molécules est une étape essentielle pour retracer l’histoire du système solaire et les conditions ayant permis l’émergence de la vie sur Terre.
Le laboratoire PIIM de Marseille collabore avec le laboratoire LAB de Bordeaux dans le cadre du programme international d'observation Cheerio sur le télescope spatial James Webb. Ce projet vise à 1) analyser les observations NIRCam existantes des glaces dans le nuage interstellaire Chamaeleon I et 2) comprendre la chimie en phase gazeuse et solide conduisant à la formation des glaces dans les nuages sombres du milieu interstellaire. La personne recrutée travaillera principalement sur l'extraction observationnelle et l'analyse des données photométriques et spectroscopiques du programme Cheerio, ainsi que sur l'interprétation des résultats des modèles chimiques simulant la formation de glace dans la même région du nuage.
Le travail qui devra être effectué pendant la thèse inclut :
- l'extraction de données et l'analyse des jeux de données d'observation du JWST, y compris la photométrie et la spectroscopie infrarouge ; comparaison des observations avec des spectres de glace expérimentaux et les résultats de modèles.
- l'évolution de l’analyse des simulations en fonction des entrées venant des données observationnelles et des résultats précédents
- la détermination de la composition chimique des glaces dans les bords du nuage Chamaeleon I et l’interprétation de la chimie qui a conduit à ces compositions.
- le partage les résultats avec l'équipe internationale de Cheerio et la direction de la rédaction des publications.
Une formation en astrophysique, physique et/ou chimie physique est requise ; une bonne connaissance de la programmation dans un langage tel que Python pour l'analyse des données est nécessaire. Une expérience préalable en spectroscopie (IR) ou en modélisation chimique est un avantage et des connaissances en astrochimie sont appr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail sur écran
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur