Doctorant contractuel (H/F) en physique des plasmas

Référence : UMR7345-ERIROS-037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Transport de plasma dans les structures magnétiques reconnectées.
Le transport dans les plasmas magnétisés est un problème de longue date tant pour la recherche sur la fusion que pour l'astrophysique : le transport de chaleur et de particules est considérablement réduit dans la direction perpendiculaire au champ magnétique, par rapport au transport le long (ou sans) du champ magnétique. Cela fait de la topologie des lignes de champ magnétique l'élément principal du confinement.
Cependant, de nombreux phénomènes rendent ce confinement imparfait en permettant un certain transport à travers les lignes de champ magnétique imposées. Les fluctuations du champ électrique dues à des turbulences à petite échelle en font partie. Un autre phénomène est la reconnexion magnétique (un réarrangement spontané des lignes de champ magnétique) ; cela se traduit par des structures de lignes de champ plus complexes, telles que des îlots magnétiques et des régions chaotiques.
Alors que les cas simples de reconnexion magnétique, tels que les grands îlots dus à l'instabilité de déchirement, font l'objet de discussions depuis des décennies, la plupart des situations réalistes impliquent un mélange complexe de phénomènes interactifs à différentes échelles. Ce sujet suscite actuellement un intérêt considérable et fait l'objet d'un consortium de recherche européen dirigé par le laboratoire PIIM. Cela s'explique en partie par les résultats récents qui ont permis d'apporter un nouvel éclairage sur cette question.
Premièrement, les turbulences à petite échelle peuvent créer des îlots longs de manière non linéaire ; ce processus a été démontré dans de nombreux modèles et situations physiques différents, au point qu'il peut être considéré comme quasi omniprésent, même si une démonstration expérimentale claire fait encore défaut.
Deuxièmement, les régions chaotiques ne sont pas uniformes. À certains endroits, les lignes de champ magnétique, bien que chaotiques, ne s'écartent que très lentement les unes des autres (une situation appelée « adhérence »). De plus, certaines surfaces appelées structures cohérentes lagrangiennes (LCS) ne peuvent être traversées par les lignes de champ et peuvent former des barrières de transport. Des travaux récents ont montré que ces LCS sont résistantes à la présence de turbulences à petite échelle.
Le doctorant (H/F) étudiera tout d'abord le transport de fluide dans les simulations MHD et évaluera sa relation avec la topologie locale des lignes de champ. Pour ce travail, le code AMON sera utilisé et développé avec l'aide de l'expert HPC du laboratoire si nécessaire. Ce travail numérique et théorique sera réalisé en interaction avec l'activité expérimentale sur les tokamaks encouragée par le projet européen en cours sur la reconnexion magnétique. Les résultats intéressants pourraient éventuellement être utilisés pour le développement d'un modèle simplifié pour l'analyse de routine
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
travail sur écran

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous