Doctorant-doctorante en astrophysique H/F

Référence : UMR5277-SANCHU-063

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31028 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre de la thèse : Etude et suivi des performances des détecteurs des NectarCAMs pour l'observatoire CTAO.

Le futur observatoire CTAO (Cerenkov Telescope Array Observatory) étudiera les sources astrophysiques de photons gamma de très haute énergie, dans la gamme 0.01 - 100 TeV. Ces sources (trous noirs, étoiles à neutrons, restes de supernovæ, vents de pulsar...) accélèrent, à des énergies ultrarelativistes, des particules qui produisent ces photons extrêmes lors de leurs interactions avec le milieu environnant. Les objectifs de l'observatoire CTAO sont de comprendre les mécanismes d'accélération à l'œuvre dans ces sources et d'étudier l'impact des particules accélérées (rayons cosmiques) sur le milieu interstellaire [1]. Pour cela, CTAO utilisera des télescopes Cerenkov [2] avec des caméras situées dans le plan focal de leurs miroirs. Neuf télescopes utiliseront des caméras NectarCAM [3] dont les détecteurs ont été conçus et développés à l'IRAP [4]. Chaque caméra NectarCAM sera équipée de 1855 détecteurs. Lors de la phase de production des caméras (2025-2030), les détecteurs qui seront fabriqués par un industriel, seront validés à l’IRAP puis installés et testés sur les NectarCAM à l’IRFU (Saclay). Après validation par l’équipe NectarCAM, les caméras seront livrées à CTAO et installées sur le site de l’observatoire, à La Palma (Canaries, Espagne).

L'objectif de la thèse est d’étudier et de suivre les performances des détecteurs depuis leurs validations à l’IRAP jusqu’à leurs utilisations à La Palma, en passant par la phase de calibration de la caméra à l’IRFU. Il s’agira de s’assurer que les spécifications scientifiques (résolutions angulaire, temporelle et spectrale) des caméras NectarCAM sont respectées à toutes les étapes, en particulier lors des observations des sources astrophysiques pendant les phases de leur mise en service (commissioning) sur le site de l’observatoire. La connaissance des performances individuelles de chaque détecteur en fonction de leurs paramètres de réglage (haute tension, contrôle en courant…) est nécessaire pour exploiter correctement les données scientifiques.
Le(la) doctorant(e) devra se familiariser avec le principe de fonctionnement de ces détecteurs. Il(elle) analysera les données prises avec les bancs de tests à l’IRAP ainsi que celles prises par la caméra à l’IRFU, pour mesurer les performances de chaque détecteurs (gain, efficacité quantique, résolution en charge, réponse temporelle, bruit électronique, bruit du ciel…). Le(la) doctorant(e) fera un travail de modélisation physique de la réponse des détecteurs à des photons Cerenkov issues de l’interaction des photons gamma dans l’atmosphère ainsi qu’aux photons optiques du fond du ciel attendus pendant les observations. Ces modèles seront comparés et ajustés aux données mesurées. Le(la) doctorant(e) participera activement à l’observation des sources gamma (nébuleuse du pulsar du Crabe, no
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Des déplacements sont à prévoir pour : un séjour d’un an au LLR (Palaiseau) pour le suivi des calibrations de la caméra, des réunions de travail, des réunions des collaborations NectarCAM et CTAO, suivre le commissionning de la caméra NectarCAM à La Palma (Espagne).
L’IRAP est une Zone à Régime Restrictif.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un master 2 en Physique et/ou Astrophysique (ou équivalent) en ayant fait un stage dans ces thématiques. Il(elle) devra avoir de solides connaissances en physique, en analyse de données, en programmation et de bonnes aptitudes de communication orale et écrite en français et en anglais pour présenter ses résultats (publication, congrès, réunions).

    Pièces pour déposer le dossier :
    (a) un CV, (b) une lettre de motivation, (c) les notes du Master 2 (ou équivalent), (d) deux lettres de recommandation au minimum : une lettre du responsable de la formation Master 2 (ou équivalent) et une lettre de l'encadrant de stage Master 2 (ou de la personne avec qui le(la) candidat(e) a travaillé).

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous