Doctorant domaine économie industrielle/de l'innovation - Cartographie de l'innovation spatiale
Référence : 2024-1543059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole de l'Air et de l'Espace
- Localisation : Ecole de l'air et de l'espace - Salon de Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 25812 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre
Dans le cadre du projet CROTALE (« CaRtographie de l’innOvation spaTiALE »), le CREA recherche un candidat (H/F) pour une thèse de doctorat de 36 mois dans le champ de l’économie industrielle appliqué à l’étude des technologies de la 4e Révolution Industrielle (i.e., Intelligence Artificielle, fabrication additive, machine quantique etc.) et de leurs impacts sur la dynamique de l’industrie spatiale.
Développé en partenariat avec l’Unité d’Economie Appliquée (UEA) de l’ENSTA Paris, CROTALE est un projet de recherche soutenu par l'Agence de l'Innovation de Défense (AID) sur la période 2024-2027. Il a pour ambition d’étudier la transformation du paysage cognitif et technologique de l’écosystème spatial et de développer des outils d’aide à la décision en matière de R&D et d’innovation appliqués au secteur spatial (i.e., valorisation des actifs immatériels des organisations et des territoires, gestion de la propriété intellectuelle, politiques d’investissement et de collaboration).
Le projet de recherche vise plus particulièrement à caractériser les bases de connaissances des organisations publiques et privées dont les activités concourent au développement de l’innovation dans ce secteur dans le contexte de croissance de la nouvelle économie spatiale (New Space ; Next Space). Il s’agit également d’étudier la variété et la qualité de ces bases de connaissances en tenant compte de la singularité de l'environnement institutionnel territorial dans lequel ces organisations opèrent.
Missions
Le titulaire du poste assure une mission de recherche à l’école de l’air et de l’espace (Salon de Provence). Il sera rattaché au centre de recherche de l’école de l’air (CREA), et sera régulièrement en mission à l’UEA (ENSTA Paris). Il est attendu des candidats d’être en mesure de :
· Produire des traitements quantitatifs sur données de brevets.
· S’intégrer dans des démarches de validation des méthodes auprès d’ingénieurs brevets (périmètre des technologies de la 4e Révolution Industrielle, RI) et d’experts de l’industrie spatiale et de ses transformations, en vue de produire des études quantitatives.
· Publier des articles scientifiques,
· Contribuer à la communication écrite et orale autour du projet.
Profil recherché
· Titulaire d’un Master 2 dans le champ scientifique concerné.
· Une expérience de l’analyse économique quantitative.
· Une bonne connaissance des logiciels de traitement de données (Stata, R, Matlab …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Titulaire d'un Master 2 dans le champ scientifique concerné.
• Une expérience de l'analyse économique quantitative.
• Une bonne connaissance des logiciels de traitement de données (Stata, R, Matlab …).
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, ESTACA, École de l’air). Elle a notamment la charge de la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Descriptif du service
Le Centre de recherche de l’école de l’air (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’Ecole de l’air et de l’Espace. Le CREA est composé d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.
Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM, ENSCP…). Rattaché aux écoles doctorales d’Aix Marseille université, le CREA participe activement à l’animation du programme doctoral « Défense et Sécurité Intérieure ». Enfin, la proximité du CEC favorise les projets en lien avec la sécurité du numérique au sens large.
À propos de l'offre
-
DEPOT DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature devra être transmis uniquement après une prise de contact préalable avec le référent scientifique.
Les pièces listées ci-dessous devront être transmises à l'adresse suivante : job-ref-bg0bg97v5q@emploi.beetween.com
- Un CV académique
- Une lettre de motivation
- Les relevés de notes de Master 1A et 2A ou années équivalents diplôme ingénieur
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
CONTACTS
- Référent : Pierre Barbaroux (Dr - HDR)
tél. : 04 13 93 8428 Email : pierre.barbaroux@ecole-air.fr
- Bureau Gestion Collective RH PC
tél : 04.13.93.85.14 ou 04.13.93.84.88
Courriel : recrutement@ecole-air.fr
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chercheuse / Chercheur