DOCTORANT-E : INDEXATION ET RECHERCHE À GRANDE ÉCHELLE DANS LES CONTENUS MULTIMÉDIAS ET GÉOSPATIAUX
Référence : 2025-2097077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Champs-sur-marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le doctorant contribuera à la conception et à l’évaluation de stratégies d’indexation et de recherche multimodale évolutives dans le cadre de DALEAS. En particulier, il soutiendra le cas d’usage sur la lutte contre la désinformation par géolocalisation de flux de données, via l’analyse de contenus, leur fusion et alignement, reposant sur la recherche de documents caractérisant le même lieu que celui de la requête, en exploitant les modalités disponibles - textes, images et nuages de points 3D (LiDAR) dans notre cas.
- Concevoir et évaluer des méthodes d’indexation et de recherche multimodale (images, textes, données 3D, etc.) à grande échelle.
- Développer des stratégies de fusion et d’alignement entre modalités (images, vidéos, textes, 3D, etc), pour la recherche de similarités géospatiales.
- Exploiter les modèles multimodaux de grande taille (MLLMs) pour unifier les représentations entre modalités.
- Intégrer et évaluer les méthodes développées dans l’infrastructure DALEAS, fondée sur Apache Spark™, pour le traitement distribué de jeux de données multimédias et géospatiaux à grande échelle (images, textes, nuages de points LiDAR issues des aquisitions de l'IGN, médias sociaux, etc.).
- Appliquer les résultats à la géolocalisation automatique de contenus multimédias, utilisée comme base pour des applications de fact-checking et de mise à jour de jumeaux numériques.
Profil recherché
Diplôme Bac+5 en informatique, mathématiques appliquées ou géomatique (master ou école d’ingénieur). Une solide formation en apprentissage automatique est souhaitée, des connaissances ainsi qu’une expérience en recherche d’information, indexation et recherche d’images, ou vision par ordinateur seront fortement appréciées. Le candidat retenu devra posséder de bonnes compétences en
programmation (Python, C/C++). La connaissance des outils et pratiques d’ingénierie logicielle, tels que Docker, Apache Spark™, etc., sera particulièrement appréciée.
Une excellente maîtrise de l’anglais est nécessaire ; la maîtrise du français est souhaitée. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la créativité, la persévérance et la capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire sont également des qualités personnelles essentielles
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Le laboratoire LASTIG (Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information Géographique pour la ville intelligente et les territoires durables) est une unité mixte de recherche rattachée à l’Université Gustave Eiffel, à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et à l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris). Il constitue une structure de recherche unique en France et même en Europe, réunissant environ 80 chercheurs couvrant l’ensemble du cycle de vie des données géographiques ou spatiales, depuis leur acquisition jusqu’à leur visualisation, en passant par leur modélisation, intégration et analyse. Parmi eux, environ 30 chercheurs travaillent en analyse d’images, vision par ordinateur, apprentissage automatique et télédétection.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels dans le cadre de séminaires, de conférences et pour l'acquisition de données terrain.
Début: flexible, idéalement au premier trimestre 2026.
Financement: entièrement financé (contrat doctoral de 3 ans avec prise en charge des missions).
Lieu: la thèse sera réalisée dans la région du Grand Paris, au laboratoire LASTIG, situé sur le campus de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne. Le doctorant sera rattaché à l’École Doctorale MSTIC (ED 532).
Les dossiers de candidatures doivent comporter, dans un unique fichier PDF, les documents suivants :
- un CV détaillé ;
- une lettre de motivation centrée sur le sujet ;
- les notes et classements des 3 dernières années d’études ;
- les coordonnées de 2 référents pouvant vous recommander.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur