
Doctorant-e en épidémiologie évolutive H/F
Référence : UMR7241-SAMALI-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € bruts mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Rôle de l'évolution virale et du microbiote vaginal dans la persistance et l'oncogénicité des infections génitales HPV
Contexte :
Dans le cadre du projet evoHPV financé par la mission interdisciplinaire du CNRS, le ou la doctorant-e réalisera des travaux en modélisation, bioinformatique et biologie moléculaire. Ce projet sera conduit en collaboration avec le Centre National de Référence (CNR) sur les HPV.
La personne idéale aura une excellente connaissance des données génomiques et de leur analyse, ainsi que des connaissances en modélisation mathématique et des compétences en laboratoire de biologie. En effet, si la plupart des données ont déjà été générées par le CNR et dans le cadre de l'étude clinique PAPCLEAR, des échantillons sont disponibles qui pourront être séquencés. Une connaissance des papillomavirus et de leurs implications en santé des femmes sera un plus.
Le CIRB est un des laboratoires en pointe de la recherche interdisciplinaire en France :
https://www.college-de-france.fr/fr/recherche/centre-interdisciplinaire-de-recherche-en-biologie-cirb
Au sein du laboratoire, l'équipe Écologie et évolution de la santé (EES) s'intéresse en particulier aux infections sexuellement transmissibles et au microbiote vaginal :
https://www.college-de-france.fr/ecology-evolution-of-health
Cette thèse sera réalisée en cotutelle avec plusieurs unités CNRS.
Le ou la doctorant-e sera basé-e à Paris sous la supervision directe de Samuel Alizon (CIRB) et la co-supervision d'Antoine Gross (IRIM, Montpellier), Ignacio G Bravo (MIVEGEC, Montpellier) et Jean-Luc Prétet (CNR HPV, Besançon). Il ou elle interagira aussi régulièrement avec les autres membres des équipes, permanents ou précaires, en particulier au travers des réunions hebdomadaires de l'équipe EES.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Les principales contraintes liées à ce poste sont au niveau des conditions de travail avec notamment des encadrants dans plusieurs villes (Paris, Montpellier et Besançon) et des missions potentielles à Montpellier pour faire le lien entre les équipes partenaires et réaliser des analyses d'échantillons.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur