
Doctorant-e en Sciences politiques - Tribunaux de la famille à Jérusalem H/F
Référence : UAR3132-BAUDUP-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Israël)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Jérusalem est, du point de vue des droits en vigueur et des tribunaux en activité, une mosaïque de textes, d'institutions, de juridictions et de statuts à la fois complémentaires, superposés et contradictoires, miroir du conflit en cours et porteuse de nouveaux contentieux. Il convient de cartographier, à l'échelle la plus réduite possible, les droits en vigueur et les juridictions en place, ainsi que de réaliser une ethnographie rapprochée et détaillée de leur fonctionnement. Le ou la doctorant-e devra cartographier, documenter et décrire ethnographiquement, dans le domaine de la famille, les différents droits et pratiques juridiques coexistant à Jérusalem, afin de décrire à la fois leurs modes de fonctionnement ordinaires et l'inscription de cet ordinaire dans un régime d'exception. Pour mener à bien son travail descriptif et analytique, le ou la doctorant-e procédera d'abord à une cartographie historique et spatiale de l'inter-légalité jérusalémite. Deuxièmement, il ou elle explorera le processus diachronique par lequel les lois religieuses se sont transformées en un droit positif appuyé par l'État. Troisièmement, en combinant histoire pragmatique et ethnographie juridique, le ou la doctorant-e observera les pratiques juridiques dans les tribunaux religieux . Deux autres questions seront soulevées de manière transversale. D'une part, la question de savoir si la diversité et la fragmentation du paysage juridique et judiciaire jérusalémite, qui génère un discours sur le multiculturalisme, ne sert pas de couverture à la discrimination, à la négligence et à la formation d'une hégémonie. D'autre part, il s'agit de savoir si le caractère fortement genré de ces ordres n’est pas exacerbé par les asymétries générées par la fragmentation territoriale et institutionnelle. Le ou la doctorant-e sera basé-e au Centre français de Jérusalem.
Contexte :
Le CRFJ est un centre de recherche appartenant au dispositif des UMIFREs, c’est-à-dire des laboratoires de recherche mixtes du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est situé à Jérusalem et déploie sa programmation scientifique annuelle en direction de toutes les disciplines de l’archéologie, des humanités et des sciences sociales.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le ou la doctorant-e devra tenir compte des contraintes de sécurité propres à la ville de Jérusalem et à un contexte conflictuel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur