
doctorant en Automatique / Systèmes Dynamiques / Traitement du Signal H/F
Référence : UMR5005-FLODES-023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69134 ECULLY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Projet DAC - Analyse et synthèse de Détecteurs d’Anomalies sous contrainte de temps-Critique
Mots-clés : Automatique - Traitement du Signal - Systèmes cyber-physiques - Sûreté - Sécurité - Détecteur d'anomalies (attaques, défauts) - Temps-critique - Optimisation Convexe
La problématique de la sûreté et la sécurité des systèmes consiste à pouvoir assurer la satisfaction des spécifications d'un cahier des charges en présence de comportements malveillants ou d'événements imprévus. Historiquement divisée en la lutte contre des attaques physiques et la protection des technologies de l'information, l'augmentation significative de cyber-attaques contre des systèmes commandés (infrastructures industrielles, réseaux électriques, drones, ...) ces deux dernières décennies et la limitation des approches classiques a rendu nécessaire de développer une approche systémique de la sécurité des systèmes, prenant notamment en compte l'interaction entre les mondes cyber et physique. D'un côté, les méthodes traditionnelles de sécurité des technologies de l'information se concentrent principalement sur la protection de l'information, et ne prennent pas directement en compte les répercussions physiques possibles de cyber-attaques. De l'autre, les approches classiques d'Automatique et de Traitement du Signal permettent de traiter la tolérance à des perturbations indépendantes, mais ne prennent pas en compte de possibles attaques d'acteurs rationnels malveillants. Ainsi, au cours de la dernière décennie, des approches ont été développées pour la prévention, la détection et l'atténuation des attaques sur les systèmes commandés [CST19,DPF+19].
Un enjeu important est de trouver un compromis approprié entre le niveau de sécurité souhaité et la satisfaction d’un cahier des charges fonctionnel. Cela est notamment dû à la difficulté d’évaluer le risque, et particulièrement la probabilité d’occurrence, d’une attaque du fait de l’hétérogénéité des attaquants, aussi bien en termes d’objectifs que de ressources [TSSJ15].
Dans ce contexte, l’ambition de cette thèse est de s’attaquer à la problématique de l’analyse et la synthèse efficaces de détecteurs d’anomalies (attaques, défauts) sous contrainte de temps-critique. Le temps-critique est l’horizon temporel maximal pour lequel un système est considéré comme étant dans un état sûr après l’apparition d’une anomalie, c’est-à-dire que le système n’est pas dans un état critique et est encore capable de revenir à un mode normal. Cette métrique de sécurité introduite dans [PCZ21] apparaît comme pertinente à chaque étape du processus de gestion de risque (analyse, prévention, détection, atténuation). La motivation sous-jacente est qu’une augmentation du temps-critique laisse davantage de temps aux mécanismes de défense, y compris les opérateurs humains, pour détecter et atténuer les anomalies.
La performance des détecteurs d’anomalies est traditionnellement évaluée s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques : RAS.
Contrainte : Laboratoire en ZRR, avis FSD obligatoire poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur