
Doctorant en Bioinformatique (H/F)
Référence : UMR5535-SARADE-082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les interféronopathies de type I sont un groupe de maladies génétiques rares dans lesquelles le système immunitaire est chroniquement activé en raison d’une production excessive d’interférons de type I. Cela entraîne une inflammation chronique et des lésions touchant plusieurs organes. Bien que ces maladies soient principalement associées à un dysfonctionnement du système immunitaire, des recherches récentes suggèrent que des modifications du métabolisme, en particulier du traitement des lipides, pourraient également jouer un rôle clé dans leur développement.
Le projet de thèse portera sur l'exploration de la relation entre l’activation immunitaire et le métabolisme dans les interféronopathies de type I au sein des tissus. En utilisant des modèles murins de ces maladies, nous analyserons comment les altérations métaboliques contribuent à l’inflammation et aux lésions tissulaires. Nous générerons des données en lipidomique et transcriptomique qui seront soumises à analyse bioinformatique pour intégrer et interpréter des ensembles de données complexes, nous aidant ainsi à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de la maladie.
Nos résultats devraient nous permettre de mieux comprendre comment l'inflammation et les déséquilibres métaboliques affectent l'homéostasie tissulaire dans les interféronopathies de type I.
Contexte :
L’étudiante ou l’étudiant sera encadré par Nadine Laguette (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier - IGMM, Montpellier).
L’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) est une unité mixte de recherche CNRS / Université de Montpellier, composée de 207 personnes, réparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unités du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques.
L’IGMM est un institut multidisciplinaire, dont les travaux de recherche en biologie moléculaire et cellulaire ont un impact international, tant sur le plan fondamental qu’appliqué.
Pour en savoir plus : www.igmm.cnrs.fr
Nous recherchons une étudiante ou un étudiant motivé et dynamique, possédant des connaissances solides en bioinformatique, et un réel intérêt pour les thématiques de l'inflammation et des mécanismes moléculaires associés.
Pour plus d’informations sur l’équipe d’accueil : https://www.igmm.cnrs.fr/team/bases-moleculaires-de-linflammation/
Profil recherché
Contraintes et risques :
- Variabilité possible des horaires de travail (soir et/ou week-end)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur